Intégrationniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'intégration raciale ou politique
Employé comme nom
- partisan d'une politique d'intégration raciale
"intégrationniste" dans l'encyclopédie
-
INDIGÉNISME, politique
- Écrit par Marie-Chantal BARRE
- 5 855 mots
Appliqué à l'Amérique latine, ce principe allait se concrétiser par une politique centraliste, intégrationniste, visant à faire des Indiens non des peuples différenciés qui auraient pu apporter des éléments à une nouvelle idée de nation, mais de simples citoyens appelés à perdre petit à petit leurs caractères distinctifs. Les Indiens qui ne se plieraient pas complètement à ce processus devaient dans la réalité se trouver marginalisés par rapport à la société dominante, non seulement en tant que secteurs socialement défavorisés, mais aussi en tant que groupes ethniques.
-
BALDWIN JAMES (1924-1987)
- Écrit par Michel FABRE, Liliane KERJAN
- 7 091 mots
- 1 média
Intégrationniste avant d’être tenté par le nationalisme, il est passé du statut de témoin de son temps à celui de porte-drapeau d’une révolte et demeure un humaniste introspectif aux talents divers et à l’écriture éloquente. Né à Harlem le 2 août 1924, Baldwin fit ses débuts littéraires à quatorze ans dans le magazine de son collège, et ses débuts de prédicateur à l’église de la Fireside Pentecostal Assembly.
-
POUSSEUR HENRI (1929-2009)
- Écrit par Alain FÉRON
- 19 032 mots
Cette dernière page, immense fresque sonore se développant à partir du chant intégrationniste américain We Shall Overcome, emblématique des mouvements pour les droits civiques, consacre (et cela, avant l'achèvement définitif de Votre Faust) l'éclatante viabilité de son concept d'harmonie généralisée : son langage harmonique évolue du chromatisme à la consonance grâce à des transformations qui mettent en jeu la monodie, l'homophonie, l'antiphonie et la polyphonie.
-
AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 37 810 mots
- 3 médias
Avec des films comme The Realization of a Negro’s Ambition (1916), la Lincoln va définir le modèle qui prévaudra dans de nombreuses productions de l’époque : profondément intégrationniste, le film prône le respect de valeurs familiales proches de celles de l’Amérique blanche. La Colored Players Film Corporation of Philadelphia a produit un des fleurons du genre, Scar of Shame réalisé par Frank Perugini (1927), long-métrage qui utilise les codes du mélodrame, pour témoigner de l’existence d’une bourgeoisie noire, donc de la possible élévation sociale grâce aux membres influents de la communauté.
-
HOMOSEXUALITÉ
- Écrit par Frédéric MARTEL
- 50 568 mots
- 1 média
Paradoxalement, cette filiation universaliste et intégrationniste, les années sida vont encore la renforcer. Au début, bien sûr, l'épidémie a tout chamboulé. S'il fut alors difficile de décrypter les tensions contradictoires du mouvement gay, la valse hésitation de l'action politique et les peurs de l'opinion publique, le legs principal des années de lutte contre le sida reste néanmoins aujourd'hui la mobilisation en faveur des droits fondamentaux de la personne.