Intégrase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, étape d'intégration d'un rétrovirus dans le génome de la cellule hôte
"intégrase" dans l'encyclopédie
-
INTÉGRON
- Écrit par François DENIS, Marie-Cécile PLOY
- 2 399 mots
Celles-ci constituent des éléments mobiles capables d'être intégrés ou excisés dans un intégron par un mécanisme de recombinaison, spécifique de site, catalysé par une intégrase. Un intégron se compose d'un gène intI codant pour une intégrase et d'un site spécifique de recombinaison attI. Chaque cassette est formée d'un gène et d'un site spécifique de recombinaison attC.
-
SIDA (repères chronologiques)
- Écrit par Universalis
- 2 239 mots
2008 Les inhibiteurs d'intégrase entrent en scène. 2010 Peut-être un début de ralentissement de l'expansion de la pandémie.2012 Introduction aux États-Unis d'un médicament préventif contre le sida, un mélange d'antiviraux, le Truvada® (2015 en France).2017 Confirmation du ralentissement de la maladie, avec une décrue de la mortalité lorsque la trithérapie est accessible.
-
RÉTROVIRUS
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 14 452 mots
En ce qui concerne les gènes de structure, GAG code pour les protéines de constitution de la membrane interne et de la nucléocapside du virus, POL code pour les enzymes protéase, transcriptase inverse et intégrase retrouvée dans la nucléocapside du virus, et ENV code pour les deux glycoprotéines formant les spicules du virus, celle de surface et l'autre transmembranaire (SUgp120 et TMgp41 chez VIH-1).
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER, Marie-Cécile PLOY
- 25 227 mots
- 5 médias
Ces îlots sont des séquences d’ADN continues de taille très variable allant de 15 000 à plus de 200 000 paires de bases, et qui contiennent de nombreuses séquences répétées, ainsi que les gènes de deux enzymes, une recombinase et une intégrase, qui permettent l’insertion de ces éléments dans le chromosome bactérien. La présence de l’intégrase et de sites « att » (sites d’insertion) suggère une étroite relation entre ces structures et les bactériophages, porteurs de sites homologues.
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL, Yves SOUTEYRAND
- 53 441 mots
- 6 médias
Les premiers essais de nouveaux médicaments, les inhibiteurs d'intégrase, ont marqué l'année 2008. Ils vont s'attaquer à l'enzyme (intégrase) qui facilite l'absorption des particules virales par les membranes cellulaires, et ainsi ouvre la porte à l'infection des cellules sur lesquelles le virus s'est attaché. Plusieurs points sont à souligner à propos de ces traitements : – Le but du traitement est d'obtenir une inhibition complète et définitive de la multiplication du virus.