Insulinodépendant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est dépendant des injections d'insuline
Employé comme nom
- diabétique qui doit assurer son équilibre glucidique par des injections d'insuline
"insulinodépendant" dans l'encyclopédie
-
HAMBURGER JEAN (1909-1992)
- Écrit par Jean-François BACH
- 12 138 mots
Enfin, les mécanismes du diabète insulinodépendant étaient abordés avec succès autour de la description d'un test original d'inhibition de la production d'insuline par les cellules 13 des îlots de Langerhans par les cellules T de malades diabétiques. Ces travaux sur le diabète, réalisés au moment même où l'on venait de suspecter l'origine auto-immune de la maladie, allaient susciter la création d'un groupe de recherche actif sur cette maladie.
-
DIABÈTE
- Écrit par Éric RENARD
- 45 122 mots
- 5 médias
Sur cette base et selon la classification internationale, le diabète sucré est schématiquement subdivisé en quatre grands types : – le diabète de type 1 (ancien « diabète insulinodépendant » ou « diabète juvénile » ou encore « diabète maigre »), qui représente 5 p. 100 des cas dans les pays occidentaux et prédomine dans les populations d'origine nord-européenne.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST, Guy-André VOISIN
- 64 831 mots
- 4 médias
Par contre, les recherches ont été moins fructueuses au niveau des gènes d'immunoglobulines (anticorps) et même du récepteur d'antigènes des lymphocytes T, malgré quelques données suggestives dans la sclérose en plaques et le diabète juvénile insulinodépendant. Les gènes codant pour les lymphokines (cytokines lymphocytaires) semblent très importants puisque les lymphokines inflammatoires (de type TH1) sont un agent de la réaction de rejet alors que les lymphokines de type TH2 sont, le plus souvent, un agent protecteur.