Insulinique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'insuline
"insulinique" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DE L'INSULINE
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 083 mots
- 1 média
L'histoire de l'insuline remonte à la mise en évidence expérimentale du rôle du pancréas dans la genèse du diabète sucré chez le chien, par Oskar Minkowski et Josef von Mering, en 1889. Stimulés en outre par les résultats encourageants de l'administration d'extraits de thyroïde dans l'hypothyroïdie, plusieurs chercheurs s'efforcent d'isoler la « sécrétion interne », ou hormone du pancréas, qui devrait permettre de traiter le diabète de la même façon.
-
ENTÉROGASTRONES
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 213 mots
Il possède une action « incrétine », car il stimule l'insulinosécrétion induite par un repas et explique les différences de la réponse insulinique observées selon qu'une charge glucosée est administrée par voie orale ou par voie intraveineuse. Le contrôle de la libération du GIP se fait par un rétrocontrôle négatif sous la dépendance de l'insulinosécrétion.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET, Universalis
- 42 563 mots
- 3 médias
La sécrétion insulinique dépend de nombreux agents sécrétagogues et inhibiteurs. Le glucose plasmatique est l'agent stimulant le plus puissant de la sécrétion d'insuline. Les acides aminés, le peptide inhibiteur (GIP), les glucagon-like peptides (GL-P1 et 2), l'acétylcholine sont des agents stimulants à un degré inférieur, alors que l'adrénaline et la galanine ont des effets inhibiteurs.
-
CONTRÔLE CENTRAL DE L'APPÉTIT
- Écrit par Serge LUQUET
- 32 697 mots
- 6 médias
En outre, la leptine a un effet majeur sur le métabolisme glucidique et le fonctionnement de la voie insulinique, ce qui contribue également aux réponses adaptatives. Précisément, une autre hormone comme l’insuline, produite par le pancréas, a aussi la capacité à entrer dans le cerveau et à agir comme facteur diminuant l’appétit. Il en va de même de plusieurs autres facteurs circulants dont la découverte fait l’objet de recherche active dans le domaine.
-
MÉTASTASES, médecine
- Écrit par Brigitte BOYER
- 41 578 mots
- 4 médias
En effet, certains gènes permettent aux cellules tumorales de survivre dans des conditions inhospitalières : on peut citer le gène qui code pour le facteur de survie de type insulinique (insulin-like growth factor ou IGF) ou les mécanismes génétiques impliqués dans la perte des antigènes d'histocompatibilité (MHC), qui permettent aux cellules tumorales d'échapper à la surveillance immunitaire.