Instrumentaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui servent d'instrument, qui a un but pratique
- en musique, qui concernent les instruments, l'orchestre
- en médecine, qui nécessitent des instruments
"instrumentaux" dans l'encyclopédie
-
INSTRUMENTAL, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 589 mots
En linguistique, le terme instrumental caractérise la valeur sémantique attribuée à l'un des rapports possibles (traditionnellement, l'expression du moyen) entre le procès et un syntagme nominal, généralement prépositionnel. Dans les langues flexionnelles, ce rapport s'exprime le plus souvent par l'ablatif, lorsqu'il existe (cas du latin), ou par le datif (cas du grec, de l'allemand) ; dans quelques langues cependant survit un instrumental à l'état pur (russe), qui exprime aussi, sans préposition, l'aboutissement d'un procès en train de se faire (budit vračom : « il sera médecin »).
-
OPTIQUE Optique instrumentale
- Écrit par Albert ARNULF
- 36 784 mots
- 11 médias
On appelle « instrument d'optique » tout système formant l'image d'un objet sur un ou plusieurs récepteurs sensibles à la lumière et dont le rôle est de percevoir ou d'exploiter cette image. Par exemple, une lunette comporte plusieurs lentilles formant l'image et un récepteur associé, généralement l'œil ; la cinématographie fait intervenir deux instruments, la caméra de prise de vues et le projecteur, et quatre récepteurs, les émulsions négative et positive, l'écran de projection et l'œil.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
- 37 342 mots
- 14 médias
Le clavecin Cet instrument à cordes pincées et à clavier – un ou deux en général – est l'un des rares instruments qui fasse partie exclusivement du patrimoine instrumental de l'Occident. Sa facture a varié au cours des siècles et suscite de nos jours encore des controverses passionnées, ainsi que des recherches. Dans les clavecins et épinettes, un plectre, monté sur un sautereau, lui-même mû par une touche de clavier qui agit comme un balancier, pince ou gratte une corde de métal dont le son est amplifié par une caisse de résonance, en général légère.
-
SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 316 mots
L'accompagnement instrumental – qui ne comprend pas de partie d'orgue – est également novateur puisqu'il acquiert un caractère orchestral, « symphonique » avant la lettre : aux instruments dolci (violes, violons et flûtes) viennent s'ajouter des instruments à la sonorité éclatante, comme les cornets et les trombones. Enfin, c'est dans ce recueil que l'on trouve, probablement pour la première fois dans l'histoire de la musique occidentale, des indications précises d'effectifs instrumentaux et de dynamique.
-
SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 334 mots
Cette pièce est en effet entièrement constituée d'un agencement de sons divers et variés, difficilement reconnaissables car coupés de leur source, la musique concrète prenant comme point de départ des matériaux sonores préexistants – bruits ou sons instrumentaux produits devant un microphone –, qui sont montés et mixés : il s'agit de ce qui sera qualifié en 1966 de musique acousmatique.