Insolent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- qui manque de respect
- qui équivaut à une provocation
- qui blesse par son assurance hautaine
Employé comme nom
- personne manquant de respect, de savoir-vivre
Forme dérivée du verbe « insoler »
"insolent" dans l'encyclopédie
-
SACRIPANT
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 181 mots
Personnage de Boiardo et de l'Arioste, chez qui il est brave, mais altier et insolent. Son nom, devenu adjectif, s'applique à un vaurien, à un mauvais sujet généralement querelleur.
-
WIT, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 635 mots
Les théoriciens de l'humour ne pardonneront jamais au wit sa brillance froide, son air noble et insolent, sa façon de chatouiller l'esprit en mettant hors de combat les émotions. Toutefois, le sourire léger qui accompagne la découverte d'une nouvelle relation entre deux idées (pure wit), entre une idée et un mot (mixt wit) ou entre deux mots (false wit dans la terminologie d'Addison cité par Mavrocordato), peut procurer autant de plaisir que le mouvement irrésistible du rire.
-
PAUL III, ALESSANDRO FARNÈSE (1468-1549) pape (1534-1549)
- Écrit par André DUVAL
- 2 164 mots
- 3 médias
Son népotisme fut aussi insolent que celui de ses prédécesseurs : sa sollicitude à l'égard de ses enfants (trois fils et une fille) et de ses petits-enfants vint à plus d'une reprise infléchir ou compromettre sa politique pontificale. Paul III n'en a pas moins été un promoteur efficace de la réforme intérieure de l'Église. Encourageant la naissance et le développement de plusieurs ordres religieux nouveaux, il donna à la Compagnie de Jésus sa toute première, et décisive, approbation (1540).
-
HERBART PIERRE (1904-1974)
- Écrit par Paul MORELLE
- 2 141 mots
Pourtant, personne, pas même Maurice Sachs ou Roger Martin du Gard, n'a porté un jugement aussi perspicace sur André Gide dont il fut le secrétaire et l'ami pendant vingt ans : À la recherche d'André Gide (1952), insolent et tendre à la fois, restera comme une des analyses les plus fines sur l'auteur des Nourritures terrestres.
-
CECCO D'ASCOLI FRANCESCO STABILI dit (1269-1327)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 438 mots
Tourmenté par des desseins sublimes, rongé par le ressentiment, envieux de l'art de Dante, audacieux et insolent, il semble illustrer, par une provocation constante, le caractère inexorable de la destinée, qui le conduira, pour sa part, au bûcher. Né près d'Ascoli, Francesco Stabili s'assure très vite une grande renommée comme astrologue. S'il soutient que la destinée est déterminée par la configuration des astres à la naissance, la prudence l'incite, au début, à reconnaître à Dieu quelque pouvoir de la modifier.