Insolence
- Nom féminin singulier
Définition
- manque de respect, audace
- parole qui témoigne d'un manque de respect
- caractère de hautaine indifférence
"insolence" dans l'encyclopédie
-
LOUVET JEAN-BAPTISTE (1760-1797)
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 206 mots
Sens du dialogue, verve intarissable qui assure les rebondissements de l'intrigue, plaisir d'écriture à narrer les aventures du plaisir : en lui faisant les honneurs de la Pléiade, Etiemble n'a pas tort de louer « tant de vivacité, de drôlerie, d'alacrité, d'allégresse et d'insolence ». Insolence qui se lie au proche engagement politique : Louvet insistera lui-même sur « les passages sérieux où l'auteur montre un grand amour de la philosophie, et surtout des principes de républicanisme assez rares encore à l'époque où je les écrivais ».
-
CHARB STÉPHANE CHARBONNIER dit (1967-2015)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 922 mots
- 1 média
Son style très lisible, dans la tradition du « gros nez » ordinairement associé aux gags gentillets, contrastait avec l'insolence de ses propos et les rendait d'une redoutable efficacité. Insolence qui n'énervait pas que « les fous d'Allah » et qui, le 7 janvier 2015, lui a coûté la vie.
-
CAHIERS DE DOUAI (A. Rimbaud) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 595 mots
- 1 média
Cette rigueur classique est cependant brisée par de nombreux rejets, contre-rejets et enjambements, ainsi que par la fantaisie de rimes provocantes et des libertés d’écriture dans les sonnets ; le lyrisme est ébranlé par la verdeur de la langue et l’insolence des thèmes. Une révolte absolue Recourant à l’ironie, à la satire, à la parodie ou au réquisitoire, le révolté fustige l’ordre politique, social et religieux du Second Empire : il dénonce les « vingt ans d’orgie » (« Rages de Césars ») de l’empereur Napoléon III (« L’Éclatante victoire de Sarrebrück »), responsable de la guerre (« Morts de Quatre-vingt-douze.
-
DEKKER THOMAS (1570 env.-env. 1641)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 666 mots
Utilisant aussi bien la satire que la description réaliste pour dépeindre l'injustice, l'infortune, la méchanceté, sans se départir d'un humanisme tolérant, Dekker nous montre un Londres bourgeois, peuplé de citoyens aisés et de valets de comédie, plein d'insolence envers la monarchie et la noblesse. Observateur sagace, il relève tous les détails de la vie quotidienne qui traduisent les profonds changements économiques et sociaux de l'époque.
-
TOSH PETER (1944-1987)
- Écrit par Universalis
- 1 536 mots
Défenseur acharné des principes du rastafarisme et opposant virulent aux élites politiques en place, Tosh est un insoumis dont l'insolence est associée à la chanson Stepping Razor, ardent plaidoyer pour le droit à la dignité. En 1974, Peter Tosh, comme Bunny Wailer avant lui, quitte le groupe pour poursuivre sa carrière en solo. Ses albums – en particulier Legalize It (1976), Equal Rights (1977) et No Nuclear War (1987) – sont autant de messages politiques sans concessions qui portent sur des sujets allant de la légalisation de la marijuana aux abus de pouvoir.