Insécable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être divisé en plusieurs parties
"insécable" dans l'encyclopédie
-
MANNONI OCTAVE (1899-1989)
- Écrit par François ROUSTANG
- 6 950 mots
Le transfert, « le plus puissant et sans doute le seul agent de la cure », s'inscrit donc dans l'histoire comme l'élémentaire insécable, comme un dernier avatar épuré grâce à l'élimination du diable dans les possessions, des reliques de saint Médard, du baquet de Mesmer et enfin de la suggestion bernheimienne. C'est seulement à partir de ce point de départ que la genèse de l'interprétation peut être envisagée.
-
ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 147 mots
Cet Absolu est incommensurable, éternel, indicible et insécable, dépassant infiniment ses manifestations partielles, les dieux du panthéon brahmanique, Śiva y compris. On nous donne bien ce dernier comme la divinité d'élection (iṣṭā devatā) de Śaṅkara, mais ce ne peut être que sur un plan inférieur et limité. Héritier de l'enseignement upanisadique de Yājñavalkya, transmis par une tradition ininterrompue depuis les origines, le philosophe vedāntin ne s'oppose nullement à son maître Govinda ni au maître de celui-ci, Gauḍapāda, auteur de kārikā (commentaires versifiés mais libres) sur la Māṇḍukya Upaniṣad, mais il les surclasse par la vigueur de sa pensée et de son expression.
-
ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)
- Écrit par Fernando GIL, Pierre-Maxime SCHUHL
- 10 218 mots
- 1 média
Mais l'atomisme ne pouvait le satisfaire, car, pour lui, il n'était point d'élément insécable, ni de limite de la petitesse : première manifestation (avec certains raisonnements de Zénon d'Élée) d'une pensée qui utilise la régression à l'infini au lieu de la repousser comme scandaleuse et absurde.D'autre part, la philosophie qualitative d'Anaxagore exclut le « quantitativisme » atomique.
-
NEUTRONS
- Écrit par Bernard SILVESTRE-BRAC
- 12 462 mots
Une révolution est en route : l'atome vient de perdre son statut de particule insécable, et l'idée de noyau atomique vient de naître. Dans les années suivant la découverte du noyau, les physiciens considèrent celui-ci comme formé de A protons et de (A—Z) électrons internes. En particulier, on pense qu'il existe un état lié d'un proton (p) et d'un électron (e), prototype du neutron.
-
SUBSTANCE
- Écrit par Robert MISRAHI
- 29 370 mots
Chaque monade représente (sur un plan spirituel) une sorte de domaine ultime insécable certes, unique, incommunicable et solipsiste (« sans portes ni fenêtres ») ; mais ce domaine à part est en même temps richement diversifié et déterminé puisqu'il exprime et manifeste, du point de vue singulier qui est le sien, la totalité de l'univers, c'est-à-dire toutes les autres monades.