Inscrutabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être impénétrable, insondable
"inscrutabilité" dans l'encyclopédie
-
LE MOT ET LA CHOSE, Willard van Orman Quine Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 5 288 mots
Aussi la situation de « traduction radicale » débouche-t-elle sur la mise en évidence d'une « indétermination de la traduction » et de l'« inscrutabilité de la référence ». « Comprendre une phrase, c'est comprendre un langage. » Dans une situation de traduction radicale, en effet, nul ne peut relier à un mot une référence univoque. Aucun manuel de traduction, d'autre part, ne peut prétendre à l'exclusivité.
-
QUINE WILLARD VAN ORMAN (1908-2000)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 8 619 mots
Quine a énoncé une autre thèse, liée aux deux précédentes, celle de l'indétermination de la traduction (avec son corollaire, l'inscrutabilité de la référence). Cette thèse a donné lieu à des controverses encore plus nombreuses. « Les manuels pour traduire une langue dans une autre, écrit-il, peuvent être construits de manières divergentes, toutes compatibles avec la totalité des dispositions à parler, et cependant incompatibles entre elles.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La philosophie
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 34 599 mots
- 2 médias
Dans « Les Deux dogmes de l'empirisme », puis dans Word and Object, Quine avait montré que plusieurs dictionnaires d'une même langue (c'est la thèse de l'indétermination de la traduction et de l'inscrutabilité de la référence) sont envisageables et peuvent également répondre aux mêmes besoins. Il en tirait la conviction d'une relativité de l'épistémologie et de l'ontologie, opposée à la vision de la science de l'empirisme logique.
-
ZWINGLI HULDRYCH (1484-1531)
- Écrit par Jacques Vincent POLLET
- 39 565 mots
- 1 média
Si l'on ne trouve pas chez lui la distinction entre Deus absconditus et Deus revelatus (Luther), Zwingli ne s'arrête pas moins devant l'inscrutabilité des jugements divins et particulièrement du décret divin d'élection. Ainsi s'explique le relief que prend dans son système l'idée de prédestination et d'élection : l'élection est conçue comme un décret positif de Dieu en faveur des élus sans contrepartie directe pour les réprouvés (à la différence de Calvin) ; la foi elle-même s'entend en fonction de l'élection dont elle est le signe.
-
CAUSALITÉ
- Écrit par Raymond BOUDON, Marie GAUTIER, Bertrand SAINT-SERNIN
- 71 421 mots
- 3 médias
Au xxe siècle, sous l'influence notamment du Cercle de Vienne, tout un courant d'empirisme logique a développé des thèses de ce genre, qui insistent sur la cohérence syntaxique des théories scientifiques, sur les règles de correspondance entre le vocabulaire théorique et la langue où se font les observations, et sur l'« inscrutabilité » du lien entre les entités de la théorie et le réel lui-même.