Inquisitrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se livre à des enquêtes
Employé comme nom
- celle qui se livre à des recherches minutieuses, où se mêlent l'arbitraire et l'acharnement
"inquisitrice" dans l'encyclopédie
-
MANUEL DES INQUISITEURS, Nicolau Eymerich Fiche de lecture
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 6 173 mots
- 1 média
Le dominicain Nicolau Eymerich – Eimeric en catalan moderne – (1320-1399), inquisiteur général de Catalogne, Aragon, Valence et Majorque, signe son chef-d'œuvre, le Directorium inquisitorum (Manuel des inquisiteurs), en 1376 à la cour papale d'Avignon où, pendant ses années de disgrâce en cour catalano-aragonaise, il exerce les fonctions de chapelain du pape.
-
LE MANUEL DES INQUISITEURS, António Lobo Antunes Fiche de lecture
- Écrit par Alice RAILLARD
- 5 069 mots
- 1 média
Le Manuel des inquisiteurs, paru en 1996, est le onzième roman de l'écrivain portugais António Lobo Antunes (né en 1942). Le titre de ce roman, qui semble avoir une résonance ibérique, est emprunté à un ouvrage français du xive siècle. Lobo Antunes s'est expliqué sur cet emprunt dans le Jornal de letras de Lisbonne : qu'importait le contenu de cet ouvrage ancien, c'est le titre qui l'a retenu ; il semblait fait pour son livre.
-
PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 596 mots
Dans l'étude directe et inquisitrice qu'il fait du corps féminin, Pradier exploite un domaine ouvertement érotique. Tout en prêtant à ses statues des poses et une gestuelle rappelant l'antique, Les Trois Grâces (Louvre), Cassandre (musée Calvet, Avignon), Phryné (musée des Beaux-Arts, Grenoble), Nyssia (musée des Beaux-Arts, Montpellier), Chloris (musée des Augustins, Toulouse), il leur donne des proportions pleines et un modelé suggestif qui témoignent du culte empressé qu'il porte à la femme moderne.
-
LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)
- Écrit par Tiphaine ROLLAND
- 17 363 mots
- 3 médias
C’est la singularité et l’élégance d’un moraliste original qui, tout en reprenant un genre éminemment didactique, refuse d’adopter la posture pédante du maître d’école, ou celle, inquisitrice, du directeur de conscience. La fable et, dans une moindre mesure, le conte contribuent en effet, par la présentation infiniment recommencée des travers humains dans leur variété et leurs contradictions, à miner tout dogmatisme à la racine.