Inquisition
- Nom féminin singulier
Définition
- recherche minutieuse, où il se mêlent l'arbitraire et l'acharnement
Avec une capitale
- en religion, tribunal ecclésiastique chargé de débusquer et de poursuivre l'hérésie
"inquisition" dans l'encyclopédie
-
INQUISITION
- Écrit par Marcelin DEFOURNEAUX, Yves DOSSAT
- 32 141 mots
- 2 médias
Des difficultés retardèrent l'établissement de l'Inquisition en Italie, jusqu'en 1235 en Italie centrale, jusqu'en 1237 en Lombardie ; elle fut confiée, dans le premier cas, au prieur du couvent des prêcheurs de Sainte-Marie de Viterbe, dans le second, au provincial de Lombardie. L'Inquisition a été parfois itinérante, mais en général le tribunal possédait un siège fixe, la maison de l'Inquisition, ou vivaient les inquisiteurs, leurs notaires et leurs familiers.
-
LLORENTE JUAN ANTONIO (1756-1823)
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 3 832 mots
En 1793, à l'instigation de l'écrivain Jovellanos, alors ministre de la Justice, l'inquisiteur général fait appel à lui pour réformer l'Inquisition ; Llorente consacre quatre années à cette œuvre, s'employant notamment à donner une certaine publicité aux procédures jusque-là secrètes du Saint-Office. La disgrâce de Jovellanos, en 1798, fait avorter la réforme, et l'Inquisition s'acharne contre Llorente ; démis de ses fonctions au Saint-Office, il doit se retirer dans un couvent (1801).
-
BENNASSAR BARTOLOMÉ (1929-2018)
- Écrit par Richard MARIN
- 5 037 mots
En 1979, L'Inquisition espagnole, xve-xixe siècle, fruit d’une enquête collective menée sous sa direction, entreprend, loin des traditionnelles représentations horrifiques, de revisiter l’histoire de l’institution. Passée la terreur antijudaïsante des débuts, conclut l’ouvrage, l’Inquisition se révèle moins sanguinaire que la justice royale de France dans sa chasse aux sorcières.
-
SAINT-OFFICE CONGRÉGATION DU ou CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 461 mots
Nom donné par Pie X, lors de sa grande réforme de la curie romaine, en 1908, à un organisme central (Congregatio Sancti Officii) qui se trouve être l'héritier de la Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle, créée par Paul III, en 1542, pour lutter contre les progrès du protestantisme (constitution Licet ab initio), mais sans rapport direct avec l'Inquisition médiévale.
-
MARRANES
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 874 mots
L'histoire des marranes — des crypto-juifs plus exactement — concerne la péninsule Ibérique, ses possessions coloniales et nombre de pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique où ils se réfugièrent pour échapper à l'Inquisition, du xve au xviiie siècle. Le premier contingent de juifs convertis en masse apparaît en Espagne après les grands massacres de 1391 : bientôt soupçonnés de judaïser, ils sont pourchassés par l'Inquisition espagnole, créée en 1481.