Inoculation
- Nom féminin singulier
Définition
- introduction d'un germe vivant dans un organisme
"inoculation" dans l'encyclopédie
-
CHANCRES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 393 mots
- 1 média
Le chancre tuberculeux de primo-inoculation, ulcération cutanée ou muqueuse sans caractère particulier, s'accompagne d'une volumineuse adénopathie (complexe primaire). La présence de bacilles de Koch sur l'ulcération ou dans le ganglion, le virage de la cuti authentifient la primo-inoculation et imposent la chimiothérapie antituberculeuse. On décrit encore un chancre de la maladie de Nicolas-Favre, peu apparent, et un chancre scabieux, exulcération à base indurée, siégeant sur la verge, et qui généralement est associée à d'autres manifestations de la gale.
-
LA CONDAMINE CHARLES MARIE DE (1701-1774)
- Écrit par Jean-Paul POIRIER
- 5 832 mots
- 1 média
On conçoit donc qu’il se soit intéressé à l’inoculation de la petite vérole, méthode préventive apportée de Constantinople et expérimentée en Angleterre à la fin des années 1720 pour protéger les enfants des formes graves de cette maladie, en les mettant en contact avec le pus variolique d’un malade. La Condamine a fait campagne pour généraliser cette pratique souvent mal acceptée.
-
ROUGET, médecine vétérinaire
- Écrit par Louis JOUBERT
- 2 037 mots
Cliniquement très polymorphe, il réalise soit des septicémies (porc, oiseaux), soit des formes localisées (arthrites, endocardites) surtout chez les ovins, soit des syndromes cutanés prurigineux, d'inoculation directe chez l'homme (érisypéloïde de Rosenbach). La pénicilline, à associer quelquefois au sérum spécifique et à la vaccinothérapie, en constitue l'antibiotique de choix.
-
KURU
- Écrit par E. SCHULLER
- 4 062 mots
C'est seulement en 1965, deux ans après l'inoculation par Gibbs du premier chimpanzé, que celui-ci présenta des troubles rappelant tout à fait ceux du kuru : l'examen microscopique de son cerveau montra aussi les mêmes lésions. L'expérience fut renouvelée, et l'inoculation intracérébrale du cerveau provenant soit d'un malade atteint de kuru, soit d'un chimpanzé expérimentalement contaminé permit de transmettre la maladie d'animal à animal.
-
PASTEURELLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 5 181 mots
Le délai d'apparition de la pasteurellose humaine varie selon le mode de contamination : la maladie est quasi immédiate après inoculation par effraction cutanée ; elle peut être retardée de quelques jours à quelques semaines dans le cas d'inhalation ou d'ingestion de débris de poils ou de plumes véhiculant P. multocida. Parmi les aspects cliniques, les formes généralisées, septicémique ou septicopyohémique, les premières décrites, sont actuellement rarissimes.