Inlandsis
Issu de la forme : inlandsis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en géographie, nom donné à la calotte glaciaire qui couvre les terres polaires sur d'immenses étendues
Synonyme
- indlandsis
"inlandsis" dans l'encyclopédie
-
GLACIATION ORDOVICIENNE
- Écrit par Jean-François GHIENNE
- 5 694 mots
- 5 médias
De vastes calottes de glace, aussi appelées inlandsis, se développent alors sur les continents. La dernière grande période de glaciation commence il y a 34 millions d’années (Ma) avec la croissance de l’inlandsis antarctique. Bien avant cela, au Paléozoïque inférieur, des inlandsis d’envergure équivalente s’étaient déjà déployés sur la Terre. À cette époque, avant l’ouverture de l’Atlantique, la partie occidentale du supercontinent Gondwana rassemblait les masses continentales de ce qui deviendra plus tard l’Afrique, l’Arabie et l’Amérique du Sud.
-
GROENLAND
- Écrit par Marc AUCHET, Jean Maurice BIZIÈRE, Jean CORBEL, Universalis
- 30 955 mots
- 4 médias
Selon certaines estimations portant sur les années 2003 à 2012, la fonte de l’inlandsis aurait contribué à une élévation du niveau des océans d’environ 0,7 mm/ an, soit à peu près 20 p. 100 de la hausse du niveau des mers à l’échelle planétaire. D’après certains calculs, dans l’hypothèse dramatique où tout l’inlandsis devait fondre, le niveau des mers monterait de 6 à 7 mètres.
-
FJELD ou FJELL
- Écrit par Guy POURSIN
- 500 mots
Ce mot a une seconde acception en glaciologie ; il désigne alors l'inlandsis ou les glaciers de plateau que portent ces hautes surfaces ; on parle alors de glacier de fjell ou de fjeld.
-
GLACIERS
- Écrit par François ARBEY, Louis LLIBOUTRY
- 71 466 mots
- 4 médias
Aussi, sur un quart de l'inlandsis, la fonte est peu connue. La température à 10 mètres de profondeur (dite « température de surface ») reste constante et de l'ordre de — 28 0C. Sur 45 p. 100 de la surface, la fonte existe, mais ne parvient pas à ramener le névé en profondeur à 0 0C. Sous le poids de l'inlandsis, le plateau qui le supporte est déprimé et oscille autour du niveau de la mer.
-
NORDENSKJÖLD ADOLF ERIK baron (1832-1901)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 899 mots
En 1870 et 1883, Nordenskjöld fut également le premier explorateur à reconnaître l'inlandsis groenlandais. Il a laissé la relation de ses voyages, Voyage de la « Véga » (1883-1884), ainsi que des ouvrages de cartographie, Fac-similé Atlas (1889) et Periplus (1897).