Injonction
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'enjoindre, de donner un ordre précis et formel
"injonction" dans l'encyclopédie
-
INJONCTION, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 357 mots
On appelle injonction toute attitude énonciative destinée à obtenir de l'interlocuteur qu'il se comporte selon le désir du locuteur, qu'il s'agisse d'un ordre ou d'une défense. Dans la langue, le mode de l'injonction est, par excellence, l'impératif, qui ne connaît, de façon toute naturelle, que la deuxième personne, celle du destinataire du discours.
-
PRÉCEPTE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 6 242 mots
xxv), entendu comme l'injonction d'une autorité ecclésiastique qui doit normalement être intimée par écrit à ceux à qui elle impose une obligation.
-
DÉNI DE JUSTICE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 632 mots
L'article 185 du Code pénal français de 1810 dispose : « Tout juge ou tribunal, tout administrateur ou autorité administrative qui, sous quelque prétexte que ce soit, même du silence ou de l'obscurité de la loi, aura dénié de rendre la justice qu'il doit aux parties, après en avoir été requis, et qui aura persévéré dans son déni, après avertissement ou injonction de ses supérieurs, pourra être poursuivi, et sera puni d'une amende [.
-
MILVIUS BATAILLE DU PONT (312)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 092 mots
- 1 média
Il engage la bataille décisive le 28 octobre, à quelques kilomètres au nord de Rome, près du pont Milvius, après avoir reçu en songe, selon certains auteurs, l'injonction du Christ d'inscrire un signe chrétien, le chrisme, sur les étendards de son armée. Il l'emporte effectivement malgré son infériorité numérique, tandis que l'empereur Maxence et ses troupes, adossés au Tibre qu'ils ne parviennent pas à franchir dans leur déroute, s'y noient en grand nombre.
-
CRAINTE ET TREMBLEMENT, Søren Kierkegaard Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 402 mots
- 1 média
L'injonction divine faite à Abraham d'aller sacrifier son fils se heurte d'emblée aux lois de la communauté. Y obéir, ce n'est pas répondre à une injonction généralisable, c'est répondre, dans la crainte et le tremblement, la solitude et le silence, à un ordre qui place l'individu face à Dieu. La foi est ce paradoxe pour lequel l'individu est plus haut que le général.