Ininflammabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, fait d'être ininflammable
"ininflammabilité" dans l'encyclopédie
-
FROTTEMENT
- Écrit par Jacques-Jean CAUBET, Jean POLTI
- 18 484 mots
- 4 médias
), ou de l'usinage, ils deviennent de plus en plus performants : stabilité dans le temps, ininflammabilité, biodégradabilité ; Règles technologiques ; elles aident à une conception plus rationnelle des couples de frottement, par exemple en donnant des indications valables sur la « compatibilité » des métaux, le dessin des paliers, les sculptures des surfaces pour éliminer les débris, la ventilation accélérée du corps qui prend le plus de chaleur ; certaines de ces règles sont à la fois très simples, très méconnues et très efficaces ; par exemple : on doit faire frotter des structures les plus dissemblables possibles, les plus hétérogènes et les plus fines (ainsi, le couple « austénite + austénite » grippe systématiquement, alors que le couple « martensite + bainite » présente des performances satisfaisantes) ; les traits d'usinage doivent être perpendiculaires au sens du frottement.
-
MATÉRIAUX
- Écrit par François DAGOGNET
- 36 439 mots
On sait les étonnantes propriétés de cette première fibre de laboratoire : sa résistance à la rupture, son ininflammabilité, son infroissabilité, sa minceur extrême, son élasticité, sa résistance aux lavages répétés, son inaltération, son inertie chimique, etc. Le schéma visualise les phases de sa fabrication industrielle. Adieu aux fibres végétales ou à la laine des animaux ! L'usine nous inonde de ses fils toujours nouveaux.
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER, Richard A. SCHUTZ
- 128 899 mots
- 4 médias
Le mot textile recouvre l'ensemble du monde du tissu et désigne plus particulièrement l'industrie qui s'y applique. Au pluriel, les textiles constituent une vaste famille recouvrant celle des étoffes, nom qui a pris un caractère un peu archaïque. « Étoffe », en effet, fut longtemps le terme utilisé pour désigner tous les tissus traditionnels, tant les matériaux que dans les modes de tissage.