Inhibiteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui freine ou supprime une fonction, qui inhibe psychologiquement
- inhibitif
Synonyme
Employé comme nom
- additif, corps chimique, qui réduit ou supprime une réaction
"inhibiteur" dans l'encyclopédie
-
GNF6702, INHIBITEUR DE PROTÉASOMES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 10 967 mots
- 4 médias
De nombreux parasites comme certaines amibes, certains trypanosomes et des vers, sont responsables de maladies parasitaires graves chez l’humain et d’autres vertébrés. La plus connue de ces maladies parasitaires est assurément le paludisme. Des efforts considérables en matière de financement, d’éducation sanitaire et de recherche médicale visent au contrôle de cette maladie.
-
PHYTOHORMONES ou HORMONES VÉGÉTALES
- Écrit par Robert BOURIQUET
- 15 341 mots
- 1 média
Les graines de fruits charnus ne germent jamais in situ : cela est dû à un facteur inhibiteur appelé « blastocholine » par A. Kökemann en 1934. T. Hemberg (1949) constate que la dormance des tubercules de pomme de terre est due à la présence dans les bourgeons d'un facteur inhibiteur (inhibiteur β) qui disparaît lorsqu'on provoque expérimentalement la levée de dormance.
-
GAMMA-AMINOBUTYRIQUE ACIDE (GABA)
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 705 mots
En outre, le mécanisme d'action du GABA s'explique par une stimulation de la perméabilité de la membrane postsynaptique, notamment aux ions chlore, provoquant une hyperpolarisation de ladite membrane, donc une excitabilité diminuée : comme la glycine, le GABA est donc un médiateur inhibiteur de la transmission synaptique dans le système nerveux central.
-
ENZYMES Cinétique enzymatique
- Écrit par Christophe LÉGER
- 28 282 mots
- 8 médias
On considère ici seulement les cas où le complexe formé par association de l'enzyme et de l'inhibiteur n'a pas du tout d'activité catalytique – on parle d'inhibition complète, linéaire, ou simple –, et le complexe est formé de façon réversible. On peut montrer que, si l'enzyme obéit à une loi de vitesse michaelienne en l'absence d'inhibiteur, alors en présence d'un inhibiteur réversible la loi de vitesse de Michaelis-Menten reste valide, mais les paramètres vmax et KM prennent des valeurs qui dépendent de la concentration en inhibiteur, [I].
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS, Paul ROLLIN
- 16 313 mots
Rôle d'un inhibiteur spécifique : Snow (1937) avait conclu de ses expériences que l'AIA n'était pas l'agent de corrélation, mais que seul un inhibiteur spécifique, synthétisé par le bourgeon terminal, était susceptible d'inhiber la croissance des bourgeons latéraux. Cette idée a été reprise et développée par Libbert (1955). La présence des racines renforçant l'inhibition corrélative, il établit que les racines synthétisaient un précurseur, transformé en inhibiteur dans le bourgeon terminal et les jeunes feuilles.