Ingestion
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, fait d'ingérer, d'introduire par la bouche
"ingestion" dans l'encyclopédie
-
BOTULISME
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 592 mots
- 1 média
Neuro-intoxication, rare mais très grave, le botulisme est dû à l'ingestion accidentelle d'une toxine microbienne formée dans certaines conserves alimentaires par un microbe anaérobie, le bacille botulique (Clostridium botulinum). Ce germe est très répandu dans l'intestin de nombreux animaux (porc en particulier), ainsi que dans le sol où, éliminé dans les déjections, il peut se conserver longtemps sous forme de spores qui contaminent les fruits et les légumes.
-
CONTAMINATIONS RADIOACTIVES
- Écrit par René NOTO
- 4 920 mots
Les produits à utiliser sont spécifiques des radionucléides contaminants : – après contamination par inhalation d'iode radioactif, l'ingestion d'iodure de potassium est préconisée ; la décontamination par aérosol de D.T.P.A. (diéthylène-triamine-pentacitique) est nécessaire à l'encontre de certains radionucléides (plutonium) ; – pour une plaie ou une brûlure contaminée, le D.
-
FAHRENHEIT DANIEL GABRIEL (1686-1736)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 433 mots
Après la mort de ses parents en 1701, victimes de l’ingestion de champignons vénéneux, Fahrenheit s’installe à Amsterdam (Pays-Bas) où il apprend l’art du commerce avant d’exercer la profession de marchand. Très intéressé par les progrès scientifiques et fasciné par les inventions qui leur sont liées, il devient souffleur de verre et fabrique de nouveaux types de baromètres, des altimètres, des hydromètres et des thermomètres.
-
FAVISME
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 681 mots
L'intoxication est provoquée (chez les sujets génétiquement prédisposés) par l'ingestion de fèves ou l'inhalation du pollen de cette plante. Dans les heures qui suivent apparaît brusquement un syndrome d'anémie fébrile aiguë avec ictère et hémoglobinurie franche dans la forme typique. L'évolution est en général favorable en deux ou trois jours, mais la mort peut survenir soit par accident cardiaque et collapsus, soit par atteinte rénale avec oligurie et hyperazotémie.
-
MINOT GEORGE RICHARDS (1885-1950)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 812 mots
Murphy, concernent la découverte du traitement de l'anémie pernicieuse par ingestion d'extraits hépatiques crus.