Infrastructure
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des travaux nécessaires pour créer la plate-forme d'une voie de chemin de fer ou d'une route
- ensemble des installations nécessaires au fonctionnement d'un service de transport
- ensemble des équipements économiques et techniques d'une société
- ce qui sous-tend quelque chose de visible
"infrastructure" dans l'encyclopédie
-
INFRASTRUCTURE
- Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
- 1 819 mots
Le terme d'infrastructure revêt deux significations qui sont sans rapport, sinon étymologique, l'une avec l'autre : Dans la philosophie marxiste, ainsi que Marx l'expose notamment dans la préface et dans l'introduction qu'il donne à sa Contribution à la critique de l'économie politique, l'infrastructure désigne l'ensemble complexe des forces productives et des rapports sociaux de production.
-
SOCLE, géologie structurale
- Écrit par Serge BOGDANOFF
- 3 278 mots
Il faut se garder de faire la confusion entre les notions de socle et de couverture, séparés par une discordance, et entre les notions d'infrastructure et de superstructure, introduites par C. E. Wegmann pour désigner des niveaux tectoniques appartenant à une même période orogénique. En effet, au cours d'un cycle orogénique, les phénomènes principalement métamorphiques (dont la migmatisation), intrusifs et tectoniques se rangent dans l'infrastructure « chaude », qui inclut la plus grande partie du socle, et dans la base d'une partie de la couverture.
-
TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
- Écrit par Michel TOURNEBISE
- 6 831 mots
- 1 média
Les travaux principaux ont été subdivisés en trois lots de génie civil et un lot d’infrastructure ferroviaire, qui ont vu la participation de différents groupements industriels. Ainsi, le percement du tunnel s’est effectué à partir de cinq points d’attaque qui sont, du nord au sud : Erstfeld (extrémité nord), Amsteg, Sedrun, Faido et Bodio (extrémité sud).
-
GÉNIE MILITAIRE
- Écrit par Patrice VENTURA
- 31 715 mots
- 1 média
Il regroupe les anciennes directions d’infrastructure de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine nationale. En 2012, le service technique des bâtiments, fortifications et travaux – bureau d'études centrales de la composante infrastructure du génie – est dissous pour donner naissance au centre d’expertise des techniques de l’infrastructure de la défense (CETID).
-
CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 18 830 mots
- 3 médias
Le IaaS, un service de niveau 3 L'infrastructure en tant que service ou IaaS (Infrastructure as a Service) est le modèle de cloud où le client prend à sa charge la majeure partie des services informatiques et ne fait que louer l'utilisation du matériel informatique. Le client développe les applications logicielles, les couches hautes (après virtualisation) des systèmes d'exploitation, les bases de données, les logiciels serveurs, etc.