Infraspécifique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, qui se situe à un niveau inférieur à celui de l'espèce
"infraspécifique" dans l'encyclopédie
-
NOMENCLATURE BOTANIQUE RÈGLES INTERNATIONALES DE
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 54 184 mots
- 6 médias
Le nom d'un taxon infraspécifique est une combinaison d'un nom d'espèce et d'une épithète infraspécifique connectée par l'abréviation, en caractères romains, du terme dénotant le rang : subsp. (subspecies), var. (varietas), subvar. (subvarietas), f. (forma) ou subf. (subforma). Exemple : Saxifraga aizoon subf. surculosa Engl. & Irmsch. (ou, si l'on veut indiquer toute la classification de la sous-forme : Saxifraga aizoon var.
-
FLORE, ouvrage botanique
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 12 002 mots
Rouy (1893-1913) qui, en 14 volumes non illustrés, est la seule qui étudie en détail la diversification infraspécifique jusqu'aux formes (microtaxons) alors reconnues. Après une période peu féconde, la floristique régionale donne lieu depuis les années 1980 à un renouveau devenu indispensable : le Massif armoricain, la chaîne des Pyrénées, l'Auvergne, les Causses, la Bourgogne, l'Alsace, le Lyonnais, la basse Normandie, le Val-de-Loire occidental, entre autres, disposent de mises à jour.
-
VÉGÉTAL Phytosociologie
- Écrit par Marcel GUINOCHET
- 31 561 mots
- 2 médias
Selon l'intensité de leur individualisation, ces écotypes occupent un rang variable dans la hiérarchie systématique infraspécifique. Les caractéristiques phénotypiques distinctives de certains écotypes ne sont cependant pas immédiatement décelables sur le terrain – lorsqu'elles correspondent par exemple à des interprétations statistiques de propriétés biométriques –, et ils ne peuvent par conséquent être identifiés que par l'intermédiaire de l'individu d'association de l'association dans laquelle ils se trouvent.