Infracambrien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, qualifie un terrain situé sous les dernières couches fossilifères du cambrien
"infracambrien" dans l'encyclopédie
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER
- 17 133 mots
- 4 médias
Au contraire, dans la fosse principale, toute la série a été métamorphisée ultérieurement, en particulier l'Infracambrien (Moinien) et le Cambrien (Dalradien), si bien que seuls des accidents heureux permettent une datation, par exemple le Cambrien III identifié dans le Dalradien supérieur du sud des Highlands. La première phase importante du drame a été, à la fin du Cambrien VIII, celle de Trysil, soulèvement épeirogénique (affectant le socle continental) qui, en bordure du géosynclinal (depuis la Norvège jusqu'à l'Irlande occidentale en passant par les Midlands, le pays de Galles et le canal de Saint George), finit par susciter un géanticlinal divisant longitudinalement l'orogène calédonien et se couvrant rapidement de volcans (pays de Galles), tandis que des volcans sous-marins entraient en activité sur l'emplacement des monts scandinaves (Ordovicien X).
-
IRAN Géologie
- Écrit par Jean BRAUD
- 17 653 mots
- 2 médias
La couverture sédimentaire débute à l'Infracambrien avec des niveaux d'évaporites (sel) et se poursuit sans perturbation tectonique jusqu'à la période actuelle ; les sédiments, restés sub-horizontaux, y sont épicontinentaux, entrecoupés de lacunes. Les mêmes caractéristiques se retrouvent dans leZagros externe, mais avec les trois différences suivantes : les sédiments secondaires y sont beaucoup plus épais (marnes et calcaires), le Tertiaire de la Mésopotamie y est épais et détritique (molasses et conglomérats), les séries y sont affectées de plis spectaculaires percés par des dômes de sel.
-
CHINE Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN, Pierre TROLLIET
- 32 230 mots
- 7 médias
Toujours discordant sur les terrains antérieurs, le Sinien (équivalent de l'Infracambrien) constitue la base de la couverture sédimentaire des plates-formes et établit un ensemble inséparable du Paléozoïque inférieur. Sa partie inférieure est surtout détritique et son sommet principalement carbonaté (calcaires à Stromatolites). Des indices de formations glaciaires (tillites) s'y observent.
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND, Guy MENNESSIER
- 77 930 mots
- 7 médias
Ceux des Baïkalides, mis en place à la limite entre Riphéen (Infracambrien inférieur) et Cambrien, sont situés plus au sud et se moulent sur les précédents. Au point de vue pétrographique, l'Archéen comporte des roches ultramétamorphiques non magmatiques granitisées ; au Protérozoïque, l'activité volcanique a été grande : émission de spilites-kératophyres, suivie d'intrusions d'anorthosites, de labradorites, puis de granitoïdes.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES, Étienne WINNOCK
- 91 799 mots
- 26 médias
L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracés, distinguer de grandes zones, correspondant aux phases successives de plissement, chaque phase reprenant d'ailleurs en partie les terrains affectés par les précédentes (fig.