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Informel

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui n'obéit pas à un certain formalisme

"informel" dans l'encyclopédie

  • INFORMEL ART

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 19 220 mots

    ) dont l'informel, pris comme opérateur théorique, a précisément pour fonction, pour besogne première, de rompre la clôture.

  • ÉCONOMIE SOUTERRAINE

    • Écrit par Philippe BARTHÉLÉMY
    • 40 180 mots
    • 1 média

    L'hétérogénéité du secteur informel n'est cependant pas incompatible avec un essai de typologie. Le secteur informel a ainsi une variante africaine, ancrée sur les activités de survie réalisées à petite échelle ; une variante asiatique, plutôt axée vers la sous-traitance au profit des firmes qui travaillent pour l'exportation et une variante latino-américaine dont les niveaux de production et de revenu ne semblent pas très éloignés de ceux du secteur formel.

  • SCHUMACHER EMIL (1912-1999)

    • Écrit par Universalis
    • 845 mots

    Mais, après la guerre, sa peinture évolue vers l'abstraction, il utilise des matériaux divers et se rapproche par ses recherches matiéristes de l'art informel. Ses « objets plastiques » sont composés de papier, d'asphalte, de morceaux de métal qui accentuent le relief de la surface picturale. Devenu un des principaux représentants de la peinture abstraite allemande, Emil Schumacher participe à de très nombreuses manifestations internationales.

  • ZERMELO ERNST (1871-1953)

    • Écrit par Gabriel SABBAGH
    • 1 022 mots

    En 1908, cinq ans après avoir découvert le paradoxe de Bertrand Russell, il donne une axiomatique de la théorie des ensembles qui constitue encore l'ossature des systèmes usuels de théorie des ensembles et qui permet de développer une partie substantielle des mathématiques actuelles, en dépit de l'aspect informel et ambigu du schéma d'axiomes de compréhension.

  • FAUTRIER JEAN (1898-1964)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 7 171 mots

    Désigné en son temps comme l'un des pionniers de l'art « informel » – courant issu de l'abstraction lyrique et mis au jour en France, en 1951, par le critique Michel Tapié –, le peintre Jean Fautrier, qui fut aussi graveur et sculpteur, exprima en plusieurs occasions sa perplexité vis-à-vis de cette allégation, allant même jusqu'à mettre en doute la réalité d'un art « informel » spécifiquement moderne.

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