Infestation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, état d'un organisme infesté par des parasites
"infestation" dans l'encyclopédie
-
TRICHOCÉPHALOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 1 712 mots
Il n'y a donc ni auto-infestation possible ni migrations complexes dans l'organisme. Dans les pays tempérés où l'infestation est modérée, la trichocéphalose passe le plus souvent inaperçue et n'est découverte que fortuitement à l'occasion d'un examen coprologique. Le ver ne provoque qu'une ulcération minime et son action toxique est faible. En revanche, dans les régions tropicales ou en cas d'infestation massive (exceptionnelle même en zone chaude), on observe des troubles nerveux et des troubles digestifs tels que de la diarrhée, des douleurs, voire un syndrome anémique.
-
BERNARD NOËL (1874-1911)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 311 mots
Il démontra que la germination des graines des orchidées ne pouvait avoir lieu qu'à la suite de l'infestation de leurs tissus par des symbiotes spécifiques de cette famille (ceux-ci sont considérés actuellement comme des basidiomycètes dégradés par la vie parasitaire qu'ils mènent au sein des tissus de leur hôte). Sans cette infestation, en culture sur milieu stérile par exemple, la germination des graines d'orchidées est impossible (Recherches expérimentales sur les orchidées, 1904).
-
TRICHINOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 383 mots
Affection résultant de l'infestation par le petit ver rond Trichinella spiralis. L'homme contracte habituellement la trichinose en consommant de la viande (de porc ou de cheval) insuffisamment cuite et contenant des larves encapsulées du parasite. Dans l'estomac et l'intestin grêle, la membrane capsulaire est digérée et les larves libérées envahissent le revêtement muqueux de l'intestin grêle, devenant adultes en l'espace d'une semaine.
-
OXYUROSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 2 142 mots
Parasitose intestinale très répandue, surtout chez l'enfant, où le taux d'infestation peut atteindre 50 à 60 p. 100 en collectivités scolaires. L'agent pathogène est un petit ver rond (nématode), l'oxyure, Enterobius vermicularis, mesurant 3 à 5 millimètres de longueur pour le mâle, 10 à 12 pour la femelle, avec un diamètre de 0,2 à 0,5 mm. Les vers adultes vivent dans le gros intestin, parfois en quantité très importante.
-
TRICHOMONASES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 504 mots
Maladies parasitaires provoquées par l'infestation de trois espèces distinctes de Protozoaires flagellés, Trichomonas vaginalis, qui vit dans la sphère urogénitale, Trichomonas intestinalis, hébergé dans l'intestin, et Trichomonas tenax, hôte de la cavité buccale. Le Trichomonas vaginalis se rencontre communément chez la femme, où il entraîne une irritation de la muqueuse vaginale ; plus de 50 p.