Infestant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, qui infeste, surtout en parlant d'un parasite
"infestant" dans l'encyclopédie
-
AZOTOFIXATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 000 mots
C'est le cas pour une bactérie, le Rhizobium des légumineuses, ou les Anaboena, algues bleues infestant certaines fougères aquatiques, les azollacées. En vue de libérer les agriculteurs des contraintes liées à l'apport aux cultures d'engrais azoté (avec les conséquences négatives que cette fertilisation des sols imprime à l'environnement), d'importantes recherches agronomiques ont été menées afin de favoriser, dans les sols, l'azotofixation naturelle ou d'implanter des microbes fixant l'azote (ou leurs gènes) au sein des tissus de diverses espèces végétales.
-
FORFICULE ou PERCE-OREILLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 336 mots
Certaines forficules tropicales vivent en parasites sur des rats et des chauves-souris, infestant leur pelage, mais la plupart mènent une vie libre sur le sol. Le perce-oreille commun, Forficula auricularia, de couleur généralement brune et d'une longueur moyenne de 13 millimètres, est l'espèce la plus répandue. Il est abondant dans les champs, les jardins et même à l'intérieur des maisons.
-
PARASITISME
- Écrit par Claude COMBES, Louis EUZET, Georges MANGENOT
- 34 375 mots
- 4 médias
Dans ce milieu différent, les parasites doivent être protégés pour poursuivre leur développement jusqu'au stade infestant. L'arrivée dans l'hôte se fait en général par voie buccale avec la nourriture. Si le parasite parvient dans le milieu extérieur sous une forme de dispersion protégée (œuf ou kyste) et si cette forme est directement infestante, le cycle est holoxène.
-
FILARIOSES
- Écrit par Robert DURIEZ
- 7 274 mots
- 1 média
Ces larves vont être avalées par les Cyclops, dans le corps desquels elles vont achever leur développement jusqu'à leur stade infestant. Des accidents locaux, d'ordre allergique et infectieux, sont la rançon de la présence de ce long ver sous la peau ; aussi, pour extraire la filaire, les habitants des pays infestés l'enroulent un peu plus chaque jour autour d'une baguette.
-
BILHARZIOSES ou SCHISTOSOMIASES
- Écrit par Robert DURIEZ, Yves GOLVAN
- 10 440 mots
Les bilharzioses (ou schistosomiases) sont des affections parasitaires dues à de petits vers du genre Schistosoma qui, infestant le système veineux, déclenchent chez l'homme des troubles urinaires, intestinaux, hépatiques et spléniques.Ce sont des maladies des pays chauds, mais par suite des brassages actuels de population, on les rencontre de plus en plus en Europe occidentale, aussi bien chez des sujets originaires des pays d'endémie que chez les Européens y ayant vécu.