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Infériorisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait d'inférioriser

"infériorisation" dans l'encyclopédie

  • VIOLENCE, notion de

    • Écrit par Philippe BRAUD
    • 8 033 mots

    L'infériorisation devient en revanche tout à fait accablante, et l'on peut alors parler d'atteinte à l'estime de soi, lorsque le rapport de forces se révèle particulièrement inégal ou lorsque la violence physique infligée s'accompagne d'humiliations délibérées. On appellera violence symbolique cette dimension de la violence physique qui suscite une souffrance au niveau des représentations de soi.

  • ANIMUS & ANIMA

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 5 681 mots
    • 1 média

    On peut en donner quelques exemples : une telle symétrie serait à la base des rôles masculins et féminins jouant en chaque culture, et de la valorisation (ou non) des fonctions psychiques correspondantes (ainsi Jung réinterprète sa première conception de l'anima comme une interprétation purement masculine, liée en notre culture à une survalorisation de la pensée et à une « infériorisation » de l'imagination sous son aspect anima) ; selon Jung, la polarité anima/animus est le fondement des structures de la parenté et des échanges exogamiques/endogamiques, ces structures étant une expression au niveau d'une dimension collective de l'inconscient, de la dialectique jouant entre ces deux pôles de l'âme humaine ; c'est cette polarité qui se retrouve derrière de nombreux mythes ou rites, et elle semble en effet apparaître comme un thème universel, notamment par les idées d'hermaphrodite, d'androgyne, de couple primordial, d'hiérogamie, de syzygie, etc.

  • FILLE (C. Laurens) Fiche de lecture

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 6 285 mots

    Et qu’en est-il des mots qui les désignent ? « Fille » traduit précisément l’infériorisation du sexe féminin en fonction d’une règle de vie assignée, la langue dictant d’emblée une construction sociale et familiale, comme si on n’était jamais que « fille de… » avant de devenir « femme de… » Peut-on rendre au mot « fille » – et à celle qui se le voit attribuer – sa pleine liberté ? C’est tout l’enjeu du livre.

  • HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)

    • Écrit par Salvatore D'ONOFRIO
    • 8 213 mots
    • 1 média

    Cette première initiation à l’ethnologie, bien qu’en rupture avec sa perception du monde, vient nourrir la sensibilité – pour la manualité comme pour les généalogies ou l’infériorisation familiale des femmes – qu’elle a développée pendant son enfance en vivant dans la campagne française au contact d’une société rurale encore intacte. Cette véritable « éducation sentimentale » s’accordera bien avec la « transmutation psychologique » dont elle fera l’expérience, comme tout ethnologue, sur le terrain.

  • PARANOÏA (histoire du concept)

    • Écrit par Jacques POSTEL
    • 17 325 mots

    On a pu parler à ce sujet d'une véritable compensation paranoïaque à une infériorisation affective et sociale prolongée. Étiologie et pathogénie : la personnalité paranoïaque L'apparition des délires paranoïaques, chez des sujets le plus souvent prédisposés, les a fait considérer soit comme des psychoses purement endogènes (Kraepelin, Kehrer, Gaupp), soit comme un développement de la personnalité antérieure (Jaspers, Lacan) sans qu'il y ait véritable solution de continuité entre le caractère paranoïaque et le délire.

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