Inférieurement
- Adverbe
Définition
- de façon inférieure, à une place inférieure
"inférieurement" dans l'encyclopédie
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 28 034 mots
- 2 médias
Existence de solutions optimales La seule méthode connue consiste à se ramener au théorème qui affirme que toute fonction semi-continue inférieurement sur un compact atteint son minimum. Rappelons que f : X → R ∪ {+ ∞} est dite semi-continue inférieurement (s.c.i.) si son épigraphe :est une partie fermée de X × R. Ainsi, toute fonction continue est semi-continue inférieurement.
-
CONVEXITÉ Fonctions convexes
- Écrit par Robert ROLLAND
- 14 566 mots
- 6 médias
4 de l'article convexité – Ensembles convexes) permet de montrer que : L'ensemble h est élément de Γ(E) si et seulement si h est une fonction convexe propre semi-continue inférieurement ou vaut identiquement − ∞. Pour une fonction f de E dans R−, la plus grande fonction g de Γ(E) qui minore f est aussi l'enveloppe supérieure des fonctions affines continues qui minorent f ; dans le cas où f est une fonction convexe et où Af est non vide, g est aussi la plus grande fonction semi-continue inférieurement qui minore f ; si bien que, lorsque f est de plus semi-continue inférieurement, f = g.
-
POTENTIEL THÉORIE DU
- Écrit par Arnaud de la PRADELLE
- 33 761 mots
Théorèmes et principes fondamentaux Balayage On appelle S-fonction une fonction u localement bornée inférieurement qui vérifie, pour toute boule B(x, R), la relation : où dσ est la mesure-aire de ∂B et ∫* l'intégrale supérieure. L'utilité de ces fonctions provient de ce que l'enveloppe inférieure d'une famille de S-fonctions localement bornée inférieurement est une S-fonction et que la régularisée semi-continue inférieurement d'une S-fonction est hyperharmonique.
-
CALCUL INFINITÉSIMAL Calcul à une variable
- Écrit par Roger GODEMENT
- 60 120 mots
- 6 médias
On dit qu'il est borné supérieurement s'il existe un nombre réel M tel que l'on ait x ≤ M pour tout x ∈ E (rappelons que cette notation signifie que le nombre x appartient à E, ou est un élément de E), et borné inférieurement s'il existe un nombre m tel que l'on ait m ≤ x pour tout x ∈ E. Si E est borné supérieurement et inférieurement (c'est-à-dire s'il existe un intervalle compact qui contient E), on dit que E est borné tout court.
-
EXPONENTIELLE & LOGARITHME
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 32 794 mots
- 8 médias
vers b par valeurs inférieures) : cette limite en a est la borne inférieure (ou − ∞, si cet ensemble n'est pas borné inférieurement) de l'ensemble des nombres f(x), x ∈ I. Si f est de plus continue, on déduit facilement du théorème 14 bis du même article (chap. 9), dit théorème des valeurs intermédiaires, que f réalise une bijection de I sur l'intervalle J = (α, β), les extrémités correspondantes de I et J étant de même nature, incluses ou exclues simultanément.