Infectiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude scientifique des infections
"infectiologie" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2020
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 6 903 mots
En 2015, elle prend la tête d’un groupe de recherche de l’Institut Max-Planck d’infectiologie, puis fonde en 2018 un institut Max-Planck pour la science des pathogènes, à Berlin, au sein duquel diverses fonctions universitaires s’articulent autour d’un seul et même thème de recherche : décrire la manière dont les bactéries résistent aux agressions extérieures.
-
PHAGOTHÉRAPIE
- Écrit par Emiliano FRUCIANO
- 12 727 mots
- 2 médias
La phagothérapie n'est certainement pas une panacée en infectiologie, mais elle semble bien prendre une place utile parmi les traitements de maladies infectieuses particulièrement difficiles à soigner. Dans cette perspective, il faut noter que les bactériophages n'appartiennent pas en droit à la catégorie des médicaments et qu'il sera nécessaire de définir une procédure administrative particulière tenant compte de leur originalité.
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER, Marie-Cécile PLOY
- 37 173 mots
- 6 médias
À cela s’ajoute une tendance à diminuer au maximum les durées de traitement en infectiologie pour limiter l’impact écologique. C’est pourquoi la création d’entreprises à but non lucratif ou d’un partenariat public-privé semblerait plus adaptée à la recherche, au développement et à la commercialisation de nouveaux antibiotiques. L’OMS et l’Initiative médicaments contre les maladies négligées (DNDi) ont créé le Partenariat mondial sur la recherche-développement en matière d’antibiotiques (GARDP), une organisation de recherche-développement à but non lucratif.
-
ARNm THÉRAPEUTIQUES
- Écrit par Bruno PITARD
- 36 383 mots
- 5 médias
Applications en infectiologie et cancérologie L’utilisation de l’ARNm thérapeutique est également envisagée dans des maladies autres que génétiques. La production d’anticorps monoclonaux destinés à neutraliser des cibles virales ou autres à partir de leurs molécules d’ARNm vectorisées constitue un exemple de cette approche. Lorsqu’un tel anticorps monoclonal capable de neutraliser le virus Chikungunya est produit chez des volontaires sains par injection intraveineuse des complexes LNP-ARNm, des anticorps neutralisants sont décelés aux diverses doses d’ARNm utilisées.
-
VACCINATION
- Écrit par Françoise SALVADORI, Laurent-Henri VIGNAUD
- 42 579 mots
- 7 médias
On l’attend encore quarante ans plus tard, de même que des vaccins efficaces contre les maladies parasitaires, malgré des progrès immenses en immunologie et infectiologie. Les États ont tous des politiques différentes en termes d’obligation ou de recommandation vaccinale. La France, venue tard à l’obligation, est aujourd’hui parmi les pays les plus contraignants.