Infécond
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) qui n'est pas fécond, qui est stérile
"infécond" dans l'encyclopédie
-
SETH, religion égyptienne
- Écrit par Universalis
- 4 728 mots
- 1 média
À la Basse Époque, Seth symbolise le désert infécond. Plutarque rend compte de la légende osirienne en expliquant que Geb avait partagé son héritage entre Seth et Osiris, entre le désert et l’Égypte. Seth assassine Osiris, qu'il a enfermé par ruse dans un coffre qu'il jette ensuite à la mer. Isis, la sœur et l'épouse d'Osiris, retrouve le corps de son mari, le fait revenir à la vie par ses incantations et conçoit de lui Horus.
-
PLOTIN
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 27 067 mots
Mais ce principe lui-même ne peut être ni solitaire ni infécond ; « puissance de tout », comment serait-il « le plus parfait » s'il demeurait « en lui-même » ? (V, iv, 1). Posé d'abord comme ce qui n'est fondement des êtres qu'à condition de « n'être pas compté avec eux », il est aussi le centre omniprésent autour duquel, puisqu'il faut bien parler par symboles, Plotin décrit (dans un de ses plus anciens traités, mais que Porphyre a retenu comme conclusion des Ennéades) les âmes délivrées comme formant une sorte de ronde sacrée (VI, ix, 11).
-
GAMME
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 27 325 mots
Le rapport 2 est considéré comme « infécond », puisque n'étant capable que de reproduire toujours la même note à des octaves différentes. Il n'est donc utilisé que pour ramener les notes à l'intérieur d'une même octave, en divisant par deux les longueurs de corde. En revanche, le rapport 3, étant à l'origine de ce qu'on appelle maintenant le cycle des quintes, permet d'obtenir toutes les notes de la gamme soit, par quintes successives : si, mi, la, ré, sol, ut, fa.