Infanto
- Interjection
Définition
- préfixe en psychiatrie, concernant les enfants
"infanto" dans l'encyclopédie
-
ALIÉNISME (histoire du concept)
- Écrit par Jean GARRABÉ
- 8 636 mots
Il aboutit, dès mars 1960, à la politique dite de secteur, confiant à une équipe médicopsycho-sociale unique les soins aussi bien extra qu'intra-hospitaliers de la population adulte vivant dans un secteur géo-démographique de 60 000 habitants, une équipe de psychiatrie infanto-juvénile prenant en charge les malades mineurs.
-
PSYCHIATRIE
- Écrit par Jean AYME, François CAROLI, Chantal GUÉNIOT, Georges LANTERI-LAURA, Frédéric ROUILLON, Universalis
- 92 292 mots
Le terme psychiatrie semble attesté en français depuis 1842, formé par dérivation à partir du mot psychiatre, lui-même connu vers 1802 et emprunté aux langues germaniques. Il est à cette époque à peu près synonyme de pathologie mentale, mais ne s'y substitue que vers la fin du xixe siècle et désigne alors une branche particulière de la médecine, celle qui concerne cette partie de la « folie », dont la médecine estime pouvoir rendre compte, en y envisageant clinique, diagnostic et thérapeutique.
-
STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES
- Écrit par Isabelle ROY
- 31 744 mots
Les psychiatres infanto-juvéniles sont habitués à rechercher un antécédent traumatique dans ces situations comportementales variées parfois déroutantes pour les proches. Deuil traumatique Le deuil est pour les êtres humains un vécu émotionnel de perte irréversible pour lequel, dès les premières sociétés, ils se sont organisés par l’instauration de rites de sépulture.
-
CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER, Universalis
- 56 638 mots
- 7 médias
La fécondité est de moins de cinq enfants par femme ; la mortalité infanto-juvénile restant très élevée (180 p. 1 000), le taux annuel de croissance ne dépasse pas les 2,5 %. La distribution géographique de la population est très contrastée : plus de 90 % vit dans les provinces du centre et de l'ouest. Les provinces de l'est et du nord-est, qui couvrent 40 % de la superficie du pays, ont une densité moyenne inférieure à 1 hab.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 118 223 mots
- 29 médias
L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés et comptait, en 2017, 1,2 milliard d'habitants. Située entre 370 21' de latitude nord et 340 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur.