Infaillible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut manquer d'arriver
- qui ne peut se tromper, qui n'est pas sujet à l'erreur
"infaillible" dans l'encyclopédie
-
INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 3 111 mots
Par conséquent, il ne serait pas juste, selon la dogmatique catholique, de dire que « le pape est infaillible sans le consentement de l'Église », puisque précisément le pape est infaillible pour autant qu'il est l'interprète par excellence du sentiment de l'Église (sensus Ecclesiae). L'irréformabilité n'entraîne pas que la formulation ne puisse, le cas échéant, être améliorée par un concile ultérieur ou un autre pape.
-
MERRILL ROBERT (1917-2004)
- Écrit par Universalis
- 1 022 mots
Voix puissante au timbre généreux, à la technique infaillible, il devient, à la mort brutale, sur scène, de Leonard Warren, en 1960, le baryton attitré du Met. Il y interprétera tous les grands rôles des répertoires italien et français : Enrico (Lucia di Lammermoor), Figaro (Le Barbier de Séville), le rôle-titre de Rigoletto, Renato (Un bal masqué), Posa (Don Carlos), Amonasro (Aïda), Valentin (Faust), Escamillo (Carmen)… Il a enregistré de nombreuses intégrales d'opéras, dont La Traviata (1946) et Un bal masqué (1954) sous la direction de Toscanini.
-
FONTANA DOMENICO (1543-1607)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 179 mots
- 2 médias
L'aménagement de la place du Quirinal, où Fontana dessine les sévères façades du palais et installe les fameux chevaux, témoigne également d'un sens infaillible de l'organisation urbaine. Comme il arrive souvent, Domenico Fontana fut, après la mort de son protecteur, frappé d'une disgrâce si profonde qu'il se vit réduit à quitter Rome. Il s'établit à Naples où il mourra.
-
KÜNG HANS (1928-2021)
- Écrit par Raymond WINLING
- 6 599 mots
Dans le prolongement de ces réflexions se situe Infaillible ? Une interpellation (1970). Ce livre part d'une objection fondamentale : des promesses d'assistance ont été faites par le Christ à l'Église et, pourtant, des erreurs de l'Église se sont produites. Selon l'auteur, il convient de se placer sur un plan autre que celui de l'alternative « promesses/erreurs ».
-
COMPLÉMENTARITÉ, biochimie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 962 mots
Ainsi se positionnent, face à face, adénine et thymine (ou inversement), cytosine et guanine (ou l'inverse), selon une règle infaillible. C'est le nombre de liaisons inter-nucléotidiques qui détermine la discrimination requise. L'exemple des acides nucléiques enseigne que la complémentarité moléculaire se fonde sur une affinité entre les sites interactifs, les forces impliquées étant en principe des liaisons faibles.