Inextensible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être étendu
- qui ne peut pas augmenter de volume ou s'accroître
"inextensible" dans l'encyclopédie
-
HERNIE CRURALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 754 mots
Cet orifice est étroit et inextensible. C'est le plus souvent une femme, d'âge mûr, volontiers obèse, qui consulte pour une tuméfaction de la racine de la cuisse qui a pu apparaître lors d'un effort, et causer des tiraillements douloureux, exagérés par l'extension de la cuisse. À l'examen, cette tuméfaction est située au-dessous d'une ligne joignant le pubis à la saillie de l'épine iliaque (contrairement à la hernie inguinale).
-
CANAL CARPIEN SYNDROME DU
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 000 mots
Dans ce canal inextensible vont vers la main les tendons fléchisseurs et leur gaine, entourant le nerf médian qui véhicule la sensibilité cutanée des trois premiers doigts, d'une partie du quatrième, jamais du cinquième. On appelle syndrome du canal carpien la compression du nerf médian dans ce canal. Cette compression peut être due à de nombreux facteurs.
-
CITÉ-JARDIN
- Écrit par Françoise CHOAY
- 6 096 mots
Celle-ci étant par définition inextensible, Howard en fait une unité d'aménagement du territoire : lorsqu'une ville a atteint ses limites, on doit en créer à proximité une nouvelle, dont elle sera séparée par la nécessaire ceinture de campagne protectrice. Des systèmes peuvent être ainsi réalisés qui relient entre elles ainsi qu'à une ville centrale plus importante (58 000 hab.
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 384 mots
- 2 médias
Mécanisme fonctionnel Le mécanisme est complexe, car plusieurs éléments interfèrent, qu'il est préférable d'étudier séparément : – la rotule est solidaire du tibia en toutes positions, par l'intermédiaire du ligament rotulien, puissant et inextensible : en situation haute dans l'extension au niveau de la poulie fémorale, elle se situe en regard de l'échancrure intercondylienne dans la flexion extrême ; – les ménisques, mobiles, sont attirés en avant dans l'extension par des ligaments ménisco-rotuliens ; dans la flexion, ils glissent en arrière sous l'influence des muscles postérieurs, en particulier du demi-membraneux ; – l'enroulement spiral des surfaces condyliennes règle la tension des ligaments : en extension, les ligaments latéraux sont distendus et rivent les condyles dans les glènes ; en flexion, ils se détendent et permettent un certain jeu dans l'articulation.
-
MÉCANIQUE Mécanique analytique
- Écrit par Francis HALBWACHS, Jean-Marie SOURIAU
- 20 129 mots
- 1 média
Les mécanismes assurant les liaisons peuvent exercer par ailleurs une force supplémentaire fj, appelée « force de liaison » ou force « de contact » (exemple : si un point matériel est lié par un fil inextensible à un point fixe, la liaison lui impose de rester sur une sphère ; la force de liaison est mesurée par la tension du fil). Le mouvement du système est alors déterminé par la loi de Newton :où j = 1, 2, .