Inexploré
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'a pas été exploré
"inexploré" dans l'encyclopédie
-
PHÈDRE (10 av. J.-C. env.-54)
- Écrit par Universalis
- 1 438 mots
L'auteur se considérait comme un artiste authentique et un pionnier dans un genre inexploré par ses prédécesseurs latins. Au début du xviiie siècle, on découvrit à Parme un manuscrit contenant soixante-quatre fables de Phèdre, dont trente étaient inconnues. L'on découvrit plus tard au Vatican un autre manuscrit qui fut publié en 1831. Par la suite, trente nouvelles fables furent identifiées comme étant écrites à la manière de Phèdre, en vers iambiques.
-
HOPKINS sir FREDERICK GOWLAND (1861-1947)
- Écrit par Pierrette KOURILSKY
- 4 336 mots
- 1 média
Plutôt que d'imposer à ses élèves uniquement un cours magistral, il préfère leur faire prendre conscience des lacunes et de l'inexploré et leur suggèrer de futures recherches éventuelles, sans, toutefois, les influencer : il ne désirait pas « faire école ».
-
LILLEHEI C. WALTON (1918-1999)
- Écrit par André THEVENET
- 4 991 mots
- 1 média
Il restera dans l'histoire médicale comme l'homme qui a franchi les limites de la physiologie traditionnelle et la barrière anatomique jusque-là inviolée du cœur humain vivant ; celui qui a révélé aux médecins du monde entier un domaine encore inexploré, l'intérieur du cœur, réalisant ainsi le rêve de plusieurs générations de chirurgiens, à savoir la correction sous vision directe des lésions intracardiaques.
-
ARGUEDAS JOSÉ MARÍA (1911-1969)
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 4 827 mots
On lui doit entre autres d'avoir initié les recherches sur les religions et les mythes autochtones, domaine inexploré qui devait connaître vingt ans plus tard une vogue internationale. Il faut rappeler aussi les nombreux articles qu'il a publiés dans la presse péruvienne et qui ont contribué à attirer l'attention sur les drames de la migration rurale, la croissance vertigineuse des bidonvilles, l'émergence de formes variées de métissage.
-
LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 477 mots
Belting se réfère à ce geste critique fondateur pour bien distinguer ce qui appartient à l'histoire et ce qui s'offre à l'anthropologie comme un vaste territoire encore inexploré : « Si les images présentent une forme historique, elles répondent à des questions intemporelles pour lesquelles l'homme n'a jamais cessé de les inventer. »