Inexpliqué
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a pas reçu d'explication, qui n'a pas été expliqué de manière satisfaisante
Employé comme nom
- ce qui n'a pas été expliqué de manière satisfaisante
"inexpliqué" dans l'encyclopédie
-
THOMPSON sir D'ARCY WENTWORTH (1860-1948)
- Écrit par François CABANE
- 1 779 mots
L'originalité de cette œuvre maîtresse est de ne pas considérer la croissance et la forme d'un animal, par exemple, comme un fait évident bien qu'inexpliqué, mais, au contraire, de poser deux questions fondamentales : pourquoi cette forme ? comment peut-on en expliquer, par des termes mathématiques et physiques, la structure et la croissance ? Il ne donne pas de solutions aux problèmes qu'il pose, mais il utilise des hypothèses de travail claires et simples, fondées sur ses connaissances en physique, chimie, zoologie.
-
PUCARÁ CULTURE
- Écrit par Jean-François BOUCHARD
- 2 209 mots
Après un court déclin, encore inexpliqué, Pucará est définitivement abandonné vers 380 après J.-C., jusqu'à sa réoccupation très tardive entre 1250 et la conquête des hauts plateaux par les Incas. La culture Pucará est l'une des composantes de la culture Tiahuanaco qui se développa au cours du Ier millénaire de notre ère sur l'ensemble du haut plateau du lac Titicaca.
-
FASTES & NÉFASTES JOURS
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 2 311 mots
La deuxième catégorie regroupe les jours simplement néfastes (N) et les jours dits NP (ligature de N et de P, où N signifie également néfaste et P demeure inexpliqué) : ce sont les festi dies qu'occupent les cérémonies religieuses fixes (feriae stativae), lorsque les fêtes mobiles (feriae conceptivae) tombent des jours fastes ou comitiaux, ceux-ci deviennent également néfastes.
-
DENG FA [TENG FA] (1906-1946)
- Écrit par Michel HOANG
- 3 172 mots
Cet événement inexpliqué ne semble pourtant pas marquer un coup d'arrêt à sa promotion puisque, la même année, on le retrouve représentant des syndicats à Chongqing. Il assiste enfin à l'assemblée de la Fédération syndicale mondiale tenue à Paris et visite l'Europe. Revenu en Chine, il trouve la mort avec d'autres cadres communistes (Wang Ruofei, Ye Ting) lors d'un accident d'avion.
-
FÉBRONIANISME
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 4 287 mots
L'auteur, qui prit le pseudonyme inexpliqué de Justinus Febronius, en était Johann Nikolaus von Hontheim (1701-1790), évêque-coadjuteur de Trèves. Noble d'origine luxembourgeoise, il avait suivi de 1719 à 1724, à Louvain, les cours du canoniste Zeger Bernard van Espen (1646-1728), qui avait été amené à se démettre de sa charge à la suite de la bulle Unigenitus et dont l'ouvrage Jus ecclesiasticum universum (1700) était la bible des épiscopaliens.