Inexistant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'existe pas
- (figuré) familièrement, qui n'a aucune valeur, aucune importance
"inexistant" dans l'encyclopédie
-
UMATILLA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 973 mots
Les Umatilla avaient des chefs locaux ; la famille formait l'unité sociale fondamentale et le clan semblait inexistant dans leur organisation sociale. En 1885, ils signèrent un traité avec les États-Unis et s'installèrent dans la réserve umatilla en Oregon. Au début du xxe siècle, on évaluait leur nombre à environ deux cent cinquante personnes. Lors du recensement américain de 2000, ils étaient près de 3 000.
-
OREILLONS
- Écrit par Jacques MAURIN
- 2 087 mots
Le traitement spécifique est inexistant. L'immunisation active par un vaccin atténué est pratiquée aux États-Unis, où les cas de maladie chez l'adulte sont plus fréquents qu'en France.
-
INEFFABLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 297 mots
Un indicible dont il n'y aurait ni ostension ni expression ne serait pas seulement ineffable, il serait inexistant. De toute façon, il y a quelque chose de dérisoire dans les doctrines de l'ineffable : elles parlent de ce qui est silence ; elles multiplient les discours sur ce qui est réfractaire à toute énonciation. Bien plus, elles inventent les notions d'énigme, de sens caché pour exprimer l'inexprimable : comme si, en procédant par dérobade, un sens pouvait arriver à établir au moins dans un demi-jour, dans un clair-obscur, ce qui se réfugie dans une ténèbre épaisse.
-
PINO-ZAC (1930-1985)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 2 313 mots
Citons les plus connus : le sketch de Caprice à l'italienne (1967) intitulé Voyage diplomatique, ou encore l'adaptation, très controversée, du chef-d'œuvre d'Italo Calvino, Le Chevalier inexistant. Dans les années 1980, Pino-Zac entre dans l'équipe des dessinateurs de Avanti ! et fonde avec des amis la légendaire revue Il Male ; ces délirants humoristes se feront connaître à cette époque en réalisant de faux numéros de journaux tels que, L'Unità ou même Trybuna Ludu, qui fut distribué en Pologne.
-
LAGOYA ALEXANDRE (1929-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 187 mots
De plus, ils réalisent eux-mêmes des transcriptions afin de créer un répertoire jusqu'alors inexistant. Après la mort de sa femme, Alexandre Lagoya se reconvertit dans le répertoire à une guitare et se voit confier la classe du Conservatoire de Paris (1969-1994), où cet instrument n'était pas enseigné auparavant. Il donne également des cours aux États-Unis et au Canada.