Inertie
- Nom féminin singulier
Définition
- état de ce qui est inerte, incapable d'un mouvement propre
- (figuré) apathie, manque d'énergie
- résistance aux variations de mouvement
- contraction insuffisante de l'utérus après un accouchement
"inertie" dans l'encyclopédie
-
DÔME DE THARSIS, Mars
- Écrit par Gabriel TOBIE
- 9 263 mots
- 1 média
La forme d’équilibre correspond à un bourrelet équatorial perpendiculaire à l’axe de rotation et à l’axe principal du moment d’inertie aligné avec l’axe de rotation. Lors de mouvements de masse à l’intérieur d’une planète, l’axe principal du moment d’inertie se trouve décalé par rapport à l’axe de rotation. Ce décalage entraîne une réorientation de la planète et un réajustement de sa forme afin de permettre un réalignement.
-
THÉORIE DU MOUVEMENT DES CORPS SOLIDES OU RIGIDES (L. Euler)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 919 mots
- 1 média
Les différences essentielles entre un corps ponctuel et un corps étendu rigide y sont discutées en détail : la définition du centre d’inertie, l’existence de forces internes et la décomposition du mouvement en un mouvement rectiligne et un mouvement de rotation sont soigneusement exposées. Les « angles d’Euler », qui permettent la description de l’orientation d’un solide, sont introduits.
-
GIRATION RAYON DE
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 359 mots
Il existe une relation entre l'aire (ou la masse) d'une figure et son moment d'inertie par rapport à une droite. Si I est le moment d'inertie d'une figure dont l'aire est A, on appelle rayon de giration de cette figure par rapport à cette droite le nombre k, tel que I = k2A. On définit de la même façon un rayon de giration au moyen de la masse M : I = k′2M.
-
PLAISIR PRINCIPE DE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 5 826 mots
L'opposition irréductible du désir à toute réalisation déterminée permet sans doute de comprendre comment plaisir et réalité, inertie et constance constituent ces « paires contrastées » qui dominent toute notre vie psychique. Si l'inertie trouble en effet l'ordre antérieur, la constance promeut une unité qui ressemble à la mort. Parallèlement, si tout plaisir suppose un leurre, puisque lié à une proposition imaginaire qui est celle du moi, prendre conscience de la réalité exigerait une abdication du moi.
-
STABILITÉ
- Écrit par Michel CAZIN
- 19 608 mots
- 2 médias
Mouvement stationnaire Soit encore un solide (S) à point fixé Os = Og = O, dont on désigne par Oxs, Oys, Ozs les axes principaux d'inertie en O (les moments d'inertie respectifs sont : A, A, C) et dont le centre d'inertie G, situé sur Ozs, est défini par OG − lzs. Supposons ce solide soumis uniquement aux efforts de pesanteur et à des efforts de liaison de moment en O négligeable.