Inéluctablement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de façon inéluctable
"inéluctablement" dans l'encyclopédie
-
ASSOCIATION LIBRE, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 570 mots
Dans la mesure où cette règle est en quelque sorte inapplicable dans toute sa rigueur (la pensée allant plus vite que sa traduction dans le langage, mais surtout en raison des réticences acceptées ou inconscientes), une orientation, un choix, si minimes soient-ils, se manifestent inéluctablement à travers les silences, les lacunes du discours, les lapsus, les coq-à-l'âne.
-
CHASE JAMES HADLEY (1906-1985)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 576 mots
En raison de la structure et du rythme cinématographiques du récit, le lecteur, matraqué par l'action violente, les personnages sordides, les hécatombes sanglantes, ne peut que s'identifier, le temps du roman, au « héros » manipulé et poussé inéluctablement à la mort brutale. Cela dans la première manière de Chase, qui, à partir de 1970, modifie sa formule avec le cycle beaucoup plus apaisé de Paradise City.
-
ACTION & RÉACTION, physiologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 323 mots
Vu du dehors, un tel état de choses se traduit inéluctablement par le couplage action-réaction, car c'est une loi biologique fondamentale que toute rentrée énergétique quantitativement suffisante pour déstabiliser l'organisme déclenche chez celui-ci des mécanismes correcteurs. Historiquement, en physiologie animale ou humaine, le principe d'action-réaction a été d'abord appliqué, dans un contexte mécaniciste, à la fonction d'information exercée par les structures nerveuses.
-
KĀLĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 248 mots
Ils font également remarquer que deux des mains de la déesse font des gestes bénéfiques (l'un symbolise l'apaisement, l'autre le don), signe que par-delà sa cruauté apparente (le temps qui détruit tout, la mort et son cortège sanglant et macabre) se manifeste la grâce rédemptrice de la déesse : de la nuit cosmique surgit inéluctablement (selon la loi de succession des cycles) un autre univers qui débute par un âge d'or ; de la même façon, la mort est une délivrance pour le fidèle qui quitte cette « vallée de larmes » pour gagner le paradis de Śiva.
-
SĀṂKHYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 780 mots
Chacune de ces qualités est nécessaire, mais les rapports de forces entre elles sont fragiles ; il s'ensuit, inéluctablement, un dérèglement cosmique qui entraîne la destruction de cet univers et son remplacement par un autre, selon la loi des cycles cosmiques. Il en est de même de chaque être qui, lui aussi, naît, vit et meurt pour renaître indéfiniment.