Inéligibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- condition d'une personne qui ne peut pas être candidate à une élection
"inéligibilité" dans l'encyclopédie
-
ERDOGAN RECEP TAYYIP (1954- )
- Écrit par Universalis
- 6 281 mots
- 3 médias
En juillet 2008, Erdogan et son parti évitent de justesse une peine d'inéligibilité de cinq ans pour avoir fait adopter un amendement, jugé anticonstitutionnel, qui autorise le port du voile à l'université. Parallèlement, Erdogan profite du vide laissé par l'affaiblissement de la puissance égyptienne pour s'affirmer sur la scène régionale et internationale, et cela d'autant plus après les « printemps arabes » de 2011.
-
LE PEN JEAN-MARIE (1928- )
- Écrit par Bruno DIVE, Universalis
- 4 439 mots
- 1 média
De surcroît, au début de l'année 2000, son leader est frappé d'une peine d'inéligibilité d'un an pour avoir agressé une candidate socialiste en mai 1997. Il doit abandonner pour un an son mandat de conseiller régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et, en 2003, son mandat de député européen, qu’il retrouvera l’année suivante. Alors qu'il avait presque disparu de la scène politique, Jean-Marie Le Pen crée la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle, le 21 avril 2002, en arrivant en deuxième place derrière Jacques Chirac, avec un score de 16,86 %.
-
ÉPURATION (1944-1945)
- Écrit par Armel MARIN
- 6 305 mots
L'Assemblée consultative met en place les dispositions essentielles de l'épuration administrative, politique, et des mesures visant la collaboration économique ; enfin on introduit dans le dispositif juridique la notion d'inéligibilité. À la fin de 1943, les préliminaires à l'épuration l'annoncent impitoyable et totale. Et d'abord, que représentait le gouvernement de Vichy ? Il fallait une rupture universelle avec ceux qui s'étaient placés sous l'autorité de Pétain.
-
FERNÁNDEZ DE KIRCHNER CRISTINA (1953- )
- Écrit par Mark P. JONES, Universalis
- 6 290 mots
En 2022, elle est victime, en août, d’une tentative d’assassinat puis, le mois suivant, elle est condamnée à une peine de prison et d’inéligibilité pour fraude et corruption, tout en étant protégée par son immunité parlementaire.
-
TIMOCHENKO IOULIA (1960- )
- Écrit par Annie DAUBENTON
- 7 147 mots
En outre, en octobre 2011, elle est reconnue coupable d'abus de pouvoir pour avoir signé avec le président russe Vladimir Poutine, en janvier 2009, un contrat gazier défavorable pour son pays, et condamnée à sept ans de prison, trois ans d'inéligibilité et 140 millions d'euros d'amende. Cette condamnation est confirmée en appel en août 2012 et dénoncée par l’Union européenne (UE).