Ineffaçable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qu'on ne peut effacer, détruire ou faire disparaître
"ineffaçable" dans l'encyclopédie
-
LES MOTS, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 516 mots
- 1 média
J'étais rien : une transparence ineffaçable. » Expérience primitive dont l'œuvre entière portera la trace. Adossé au néant, le sujet doit se créer afin de trouver une issue, un « salut » : « Sans équipement, sans outillage je me suis mis tout entier à l'œuvre pour me sauver tout entier. » Le salut par les mots, la littérature ? Ultime revanche du style sur une chair absente, sur une vie factice, Les Mots, par leur alacrité féroce, sont un témoignage unique sur une époque et sur un homme « fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui.
-
DJALĀL AL-DĪN RŪMĪ ou GALAL AL-DIN RUMI (1207-1273)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 4 460 mots
Djalāl al-Dīn Rūmī (ou Galal al-Din Rumi), connu aussi sous le surnom de Mawlānā, a marqué d'une empreinte ineffaçable la pensée religieuse de l'islam. Elle comprend principalement, en prose, Le Livre du dedans (Fīhi-mā-fīhi, trad. franç. Eva de Vitray-Meyerovitch), recueil de propos sur des thèmes mystiques et philosophiques ; Les Sept Séances (Mad-jālis-e Sab‘ah) ; des Lettres (Maktūbāt) présentant un grand intérêt pour la connaissance de l'époque et les relations avec les Mongols.
-
DÉNI, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 501 mots
Non seulement l'expérience n'est pas effacée, mais elle devient à jamais ineffaçable, elle laisse un stigma indélébile dont le fétichiste est marqué à jamais. C'est le souvenir qui est effacé » (Clefs pour l'imaginaire). Freud écrivait à ce sujet : « [le fétichiste] se refuse à croire au manque de pénis chez la femme, ce manque lui étant très pénible parce qu'il prouve la possibilité de sa propre castration.
-
SAER JUAN JOSÉ (1937-2005)
- Écrit par Claude FELL
- 4 606 mots
Au-delà de clivages chronologiques plus ou moins arbitraires, Juan José Saer, suivant en l'occurrence son maître Jorge Luis Borges, souligne l'impossibilité de saisir un réel, « suffisamment trompeur – note un des personnages de Lo imborrable (1993, L'Ineffaçable) – pour qu'on perçoive, presque à chaque fois, le contraire de ce qui se produit réellement ».
-
THULIN INGRID (1926-2004)
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 438 mots
- 1 média
Après L'Heure du loup (1967) et Le Rite (1968), elle est Karin, la plus contradictoire des trois sœurs de Cris et chuchotements (1972), dont le déchirement donne lieu à une scène ineffaçable de mutilation sexuelle. C'est encore une demande d'amour, d'une crudité terrifiante, qu'Ingrid Thulin adressera à son metteur en scène (interprété par Erland Josephson) dans son ultime opus bergmanien, Après la répétition (1984).