Ineffable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qu'on ne peut exprimer, dire ou exprimer par des mots
Employé comme nom
- ce qui ne peut s'exprimer
"ineffable" dans l'encyclopédie
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INEFFABLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 297 mots
Finalement, Wittgenstein a raison : on n'exprime que ce qui peut l'être, on n'énonce pas l'ineffable ; mais la façon dont on dit ce qu'on vit peut être logique, avoir ses règles et son mode d'emploi.
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NOMS & ATTRIBUTS DIVINS
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 2 343 mots
), le thème biblique du « Dieu caché », qui pourtant se révèle, rencontre les spéculations néo-platoniciennes, hantées par l'Un ineffable mais soucieuses de donner aux dieux du paganisme les noms qui leur conviennent. Or le Dieu inconnaissable par essence est en même temps sauveur ; il se laisse rencontrer en une expérience globale de foi, d'amour, de vertu, de vie sacramentelle.
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EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA
- Écrit par François CHENET
- 1 201 mots
L'Extinction complète (parinirvāṇa), c'est-à-dire « sans reste de conditionnement », qui scella, pour le Bouddha, l'arrêt de la servitude transmigratoire (saṃsāra) – au terme de 547 existences successives, selon la tradition – et son entrée dans un état de paix éternelle et ineffable, est le point de départ de toute la chronologie du bouddhisme. Symétrique de l'atteinte de l'Éveil (bodhi), cet événement serait survenu dans un bosquet non loin de la ville de Kuśinagara.
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UN PHILOSOPHIES DE L'
- Écrit par Jean TROUILLARD
- 20 505 mots
Et l'absolu, délié de toutes les relations du langage et de la pensée, est nécessairement ineffable. Telle est l'opposition de ce qu'on a appelé « les philosophies de l'Être » et « les philosophies de l'Un ». L'Être est une totalité infiniment sublimée. L'Un est le symbole de l'Ineffable et de la théologie négative. L'Un au-delà de l'Être Ainsi définie, la philosophie de l'Un au-delà de l'Être coïncide avec le néo-platonisme.
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LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 211 mots
- 1 média
Adapté de récits d'Akinari Ueda et de deux nouvelles de Maupassant (Décoré ! et Le Lit 29), le film décrit, à la fin du xvie siècle, les illusions de gloire militaire virile de Tobeï qui, devenu samouraï s'en reviendra au village avec sa femme Ohama, devenue prostituée, tandis que son beau-frère Genjuro se perdra dans un art ineffable coupé de toute réalité, symbolisé par le fantôme de la belle et raffinée Wakasa.