Industrieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- (en langage recherché) qui a de la dextérité dans son métier, adroit
"industrieux" dans l'encyclopédie
-
ENKI-ÉA
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 1 173 mots
Diverses hypostases de ce dieu industrieux sont les patrons des guildes d'artisans. Son symbole est une bête composite, mi-chèvre, mi-poisson, prototype du Capricorne.
-
MOKUAMI KAWATAKE (1816-1893)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 808 mots
Autour de ces drôles, somme toute sympathiques, gravite un monde de boutiquiers, de pêcheurs, d'artisans, de samouraïs déchus, de patrons d'auberge, de courtisanes et de geishas, bref tout le petit peuple d'Edo, industrieux et débrouillard, libre dans ses propos et volontiers frondeur, amateur de subtiles entourloupettes et de grosses farces, celui-là même que Shikitei Samba observait aux bains publics ou chez le barbier.
-
LOKI
- Écrit par Régis BOYER
- 6 803 mots
Il est encore un être purement amoral, expression scandinave du personnage bien connu de la plupart des folklores, du trickster, qui vole sans raison et à tout propos : les cheveux d'or de la déesse Sif, les pommes de jouvence de la déesse Idhunn, et ainsi de suite, ou qui « sabote » par pure malice les trésors d'orfèvrerie des nains industrieux. Sous cet angle, la plupart des mythes où il figure n'apparaissent plus, aujourd'hui, que comme des variantes nordiques d'histoires populaires qu'a connues, sous mille affabulations diverses, tout le Moyen Âge occidental.
-
TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 8 855 mots
- 1 média
En fait, les copies médiocres de ses œuvres ont nui à sa réputation et n'ont fait voir en lui qu'un artiste patient et industrieux, dépourvu d'imagination. Ce jugement est faux. Les peintures authentiques de Qiu Ying montrent au contraire un créateur sensible, un esprit inventif, doué d'une excellente technique. C'est aux figures féminines, aux scènes de palais dans le goût ancien, aux paysages archaïsants que Qiu Ying devra sa célébrité, et c'est l'aspect de son œuvre qui sera le plus copié.
-
HOGARTH WILLIAM (1697-1764)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 13 834 mots
- 5 médias
Hogarth fit suivre cette série d'une autre, où il met en parallèle le destin de deux apprentis filateurs, le paresseux qui finira pendu à Tyburn, et l'industrieux qui, après avoir épousé la fille de son maître, terminera lord-maire de Londres (Industry and Idleness ou Le Zèle et la Paresse, 1747, douze planches pour lesquelles il n'existe pas de peinture).