Industrielle
Issu de la forme : industrielle
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'industrie, l'ensemble des activités économiques, exercées et organisées sur une grande échelle
- qui est produite par l'industrie, par des procédés industriels
Employé comme nom
- chef d'une entreprise industrielle
"industrielle" dans l'encyclopédie
-
INDUSTRIELLE ARCHITECTURE
- Écrit par Françoise HAMON, Universalis
- 26 699 mots
- 4 médias
Parallèlement, les nouvelles exigences économiques et technologiques de la production industrielle ont progressivement entraîné une désaffection à l'égard de l'habillage architectural du bâtiment industriel. Les exigences des commanditaires (les besoins en surface, en volumes, en flexibilité, une prise en compte plus stricte des coûts) ont favorisé l'avènement d'un « hyperfonctionnalisme » du bâtiment industriel.
-
RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
- Écrit par Jean-Charles ASSELAIN
- 65 047 mots
- 1 média
L'opposition entre « pays industrialisés » et « Tiers Monde », caractéristique majeure du monde contemporain, est une conséquence de la révolution industrielle dont la première phase se déroule en Angleterre dans le dernier tiers du xviiie siècle.Vers 1760, l'Angleterre est encore une société pré-industrielle. Elle doit à sa position dominante dans le grand commerce maritime et colonial les signes les plus visibles de sa prospérité.
-
ÉCONOMIE INDUSTRIELLE
- Écrit par Bruno JULLIEN
- 50 027 mots
- 1 média
Après une discussion de la notion d'entreprise en économie industrielle, l'article présente le cadre méthodologique de la discipline et introduit le lecteur aux principales problématiques de cette dernière. L'entreprise en économie industrielle Avant d'aborder le fonctionnement des marchés, il faut s'interroger sur la nature de son acteur principal : l'entreprise.
-
PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
- Écrit par Bernard FAU
- 38 014 mots
On désigne sous le nom de propriété industrielle l'ensemble des droits accordés aux industriels et commerçants sur divers éléments de leur patrimoine commercial. La propriété industrielle présente ce caractère spécifique d'avoir pour objet un bien incorporel, à la différence de la propriété qui s'exerce sur des biens corporels perceptibles par les sens.
-
ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE
- Écrit par Louis BERGERON
- 21 317 mots
En France même, des sectateurs de l'objet technique, du design et de la culture technique (envisagée dans son conflit fondamental avec une culture générale qui ne lui fait pas sa place) ont connu la tentation de confondre archéologie industrielle et exaltation du produit. Il convient de rétablir la véritable chronologie. L'archéologie industrielle commence avec l'archéologie du paysage industriel, et avec celle du site.