Industrialisation
Issu de la forme : industrialisation
- Nom féminin singulier
Définition
- application des techniques industrielles
- fait de s'industrialiser, de s'équiper en industries
- ensemble du processus industriel allant du prototype à la série
"industrialisation" dans l'encyclopédie
-
INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE
- Écrit par Bernard HAMBURGER
- 13 711 mots
- 1 média
Pensée architecturale et industrialisation du bâtiment La standardisation Konrad Wachsmann peut être considéré comme le premier théoricien moderne de l'industrialisation du bâtiment. Dans son livre, The Turning Point of Building, publié en 1961, il définit la condition première de l'industrialisation, la série : « Le principe de l'industrialisation est identique à l'idée de production en masse.
-
AGRICULTURE Agriculture et industrialisation
- Écrit par François PAPY
- 40 812 mots
- 3 médias
Cependant, l'industrialisation n'a pu se réaliser sans l'apport de main-d'œuvre issu de la surpopulation des campagnes, une fois vaincu le spectre des famines par l'intensification des systèmes de culture. La révolution agricole consistant à remplacer progressivement la jachère de la rotation triennale par des cultures de navets et de prairies artificielles a indirectement permis l'amorce du processus d'industrialisation.
-
INDUSTRIE Industrialisation et formes de société
- Écrit par Samir AMIN
- 48 896 mots
- 4 médias
Galbraith (et en France Raymond Aron) ont assimilé modernisation et industrialisation et qualifié les sociétés contemporaines avancées de sociétés industrielles.Parler d'industrialisation, c'est envisager les choses sous leur angle technique. Sous l'angle de l'organisation sociale, l'industrialisation a assuré l'achèvement du mode de production capitaliste.
-
L'ÉCHELLE DU MONDE. ESSAI SUR L'INDUSTRIALISATION DE L'OCCIDENT (P. Verley)
- Écrit par André THÉPOT
- 6 316 mots
Le but ultime de sa recherche est, en effet, de faire comprendre que l'industrialisation apparue à partir de la fin du xviiie siècle n'était pas le début d'un processus de développement économique, social et culturel mais l'aboutissement d'un certain degré de développement antérieur selon les formes traditionnelles. Dans une première partie, Patrick Verley montre combien les transformations ayant contribué à l'épanouissement de l'industrialisation avaient suscité de réflexions de la part des économistes.
-
AFL-CIO (American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations)
- Écrit par Claude JULIEN, Marie-France TOINET
- 38 014 mots
- 2 médias
Pourtant, le développement économique et les débuts de l'industrialisation vont permettre la renaissance d'un mouvement syndical qui commence même à établir des liens de ville à ville. Sa croissance est facilitée par une décision d'un juge municipal de Boston (Commonwealth c. Hunt, 1842) qui reconnaît la légalité des associations de travailleurs. Mais si le statut légal des syndicats n'est ainsi plus mis en cause, leurs méthodes (grèves ou boycottages) pour obtenir la satisfaction de leurs revendications restent, pour des décennies encore, du domaine des tribunaux qui n'hésitent pas à condamner les syndicats.