Indument
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, poils qui entourent un végétal
"indument" dans l'encyclopédie
-
BOINEBROKE JEAN DE (mort en 1285/86)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 1 697 mots
Innombrables sont les plaignants qui viennent après sa mort raconter comment ils furent traités et réclamer ce que Boinebroke avait indûment saisi. On peut étudier par ces documents la manière dont les marchands banquiers de ce temps traitaient leurs concitoyens plus faibles et usaient de leur triple rôle d'employeur, de propriétaire et de magistrat.
-
DONATION
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 813 mots
Le législateur réglemente cette libéralité autant que possible, et pour éviter que le donataire ne se dépouille indûment — cas des mineurs, incapables, époux —, et pour réglementer et légaliser les documents faisant acte de donation (acte authentique passé devant notaire) ; en outre, héritiers et créanciers doivent être protégés. Si la donation entre époux faite au dernier vivant est une pratique courante, claire et définie, le législateur a voulu viser par la loi d'autres pratiques qui contrevenaient au principe de solennité : les donations indirectes opérées par personne interposée aux fins d'occulter la translation de biens ; les donations déguisées (cas de vente à vil prix d'un immeuble).
-
ROEDIGER HENRY (1947- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 1 940 mots
Roediger a également exploré l’émergence de faux souvenirs : des mots associés aux mots effectivement présentés peuvent être indûment reconnus comme ayant été présentés. Roediger compte parmi les chercheurs qui ont développé le concept de mémoire implicite : le simple traitement d’une information (évaluer l’aspect agréable/désagréable d’un mot, par exemple) conduit à former une trace en mémoire, même s’il n’y a pas intention de mémoriser.
-
FÉTIAUX
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 578 mots
Cette dernière procédure se fondait sur la « demande de restitution des biens » (évidemment indûment enlevés par un étranger). Deux fétiaux gagnaient la frontière du peuple coupable et prenaient Jupiter à témoin de la légitimité de leur demande. Puis ils pénétraient sur le territoire ennemi et répétaient leur formule juridico-religieuse à la première personne rencontrée, puis à la porte de la ville, enfin sur le forum de la ville en présence des magistrats, ajoutant que, si réparation n'était pas accordée, la guerre serait déclarée sous trente jours.
-
ORDINATION & SACREMENT DE L'ORDRE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 039 mots
C'est par un abus de langage qu'on a désigné du nom d'ordination l'admission à des ministères non sacramentels qui ne sont pas conférés par l'imposition des mains (sauf dans certains rites orientaux, selon un usage inconnu de l'antiquité), tels ceux de sous-diacre, de lecteur, d'acolyte, appelés indûment « ordres » mineurs. Un document du Saint-Siège de 1972 (Ministeria quaedam) les transforme en ministères de laïcs, la liste en restant ouverte suivant les besoins des communautés, et précise qu'ils sont transmis par une « institution » et non par une ordination.