Induit
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en électricité, se dit d'un courant provoqué par une variation de flux
- établi par la méthode inductive, manière de raisonner qui consiste à aller du singulier au général et des effets à la cause
- consécutif, résultant
Employé comme nom
- tissu, organe qui se différencie en présence d'un inducteur
Forme dérivée du verbe « induire »
"induit" dans l'encyclopédie
-
DIAMAGNÉTISME
- Écrit par Jean HOARAU
- 1 895 mots
Il en résulte l'apparition d'un moment magnétique m induit par le champ magnétique et qui lui est opposé (ce moment magnétique disparaît avec la cause excitatrice, contrairement à ce qui se passe dans le cas des corps ferromagnétiques). Le plus souvent, ce moment induit est proportionnel au champ inducteur : m = k . H, et le corps est dit magnétiquement isotrope.
-
DÉCOUVERTE DES DÉFENSES IMMUNITAIRES DES INSECTES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 624 mots
Cette dernière interprétation, dans le droit fil de celle de Glaser, s’est révélée inexacte, mais féconde : un facteur soluble, qui circule dans l’hémolymphe, est bien induit par l’injection de microbes chez l’insecte, mais ce n’est pas un anticorps. C’est un peptide, ou plutôt une famille de peptides dotés d’une puissante activité antibactérienne.
-
DÉPOLARISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 868 mots
Le déclenchement de cette décharge, induit par un stimulus d'intensité suffisante (sa valeur minimale, ou liminaire, est qualifiée de seuil), correspond au processus d'excitation. L'inversion des charges membranaires qui en résulte atteint toujours une valeur dite potentiel d'action, dont la grandeur est caractéristique de la cellule excitée. Celle-ci a donc répondu selon la modalité dite tout ou rien.
-
PIXII NICOLAS CONSTANT (1776-1861)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 021 mots
Une bobine en fer à cheval (induit), sur laquelle on enroule un fil conducteur gainé de soie, est suspendue, branches vers le bas, entre deux montants. À sa rencontre se dresse l'inducteur : un aimant renversé, pôles vers le haut, fixé sur un socle qu'entraîne une manivelle. Mis en rotation, les pôles de l'aimant passent sous l'une et l'autre branche en fer doux de la bobine.
-
PREMIÈRE TRANSGENÈSE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 117 mots
Ces prouesses techniques provoquent des inquiétudes, dont Berg et Boyer sont bien conscients : l'insertion de gènes de SV40, un virus qui induit des tumeurs chez le singe, ne risque-t-elle pas de créer de redoutables bactéries cancérigènes ? En 1975, la conférence d'Asilomar (Californie) définit les conditions de sécurité nécessaires pour la manipulation des bactéries génétiquement modifiées.