Induire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en électricité, produire de l'électricité statique, du magnétisme ou du courant électrique par une variation ou un déplacement d'une de ces grandeurs dans un autre circuit ou dans un corps neutre
- établir par la méthode inductive, manière de raisonner qui consiste à aller du singulier au général et des effets à la cause
- amener quelqu'un à faire quelque chose
Expressions autour de ce mot
- induire quelqu'un en erreur : amener quelqu'un à se tromper
"induire" dans l'encyclopédie
-
PHARMACOPHORE
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 156 mots
En effet, en changeant la géométrie et/ou la répartition électronique de la molécule initiale, ces nouveaux éléments pourront gêner ou empêcher son accès au site d'action ou induire de nouvelles activités. La notion de pharmacophore est issue d'observations faites au cours des études de relations structure-activité pratiquées en pharmacochimie. Elle doit être interprétée avec une grande prudence, car les propriétés biologiques qu'un pharmacophore est susceptible d'induire intrinsèquement peuvent être modifiées non seulement par son environnement sur la molécule et par des facteurs métaboliques et physico-chimiques conditionnant son accès au récepteur, mais aussi parce que le même type de récepteur peut commander des systèmes physiologiques fonctionnellement différents ; en exemple, les récepteurs β de l'adrénaline se retrouvent dans le cœur, les vaisseaux, le cerveau, les bronches, etc.
-
TOLMAN EDWARD CHACE (1886-1959)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 444 mots
Sa théorie de l'apprentissage est une théorie de la représentation : les indices de l'environnement suscitent des expectations cognitives, pouvant induire un comportement. Le renforcement joue un rôle de confirmation des attentes et non de réduction de la tension. L'apprentissage et la performance sont distincts : l'apprentissage s'applique à des cognitions qui ne se traduisent en performances que dans certaines conditions.
-
PRAUSNITZ-KÜSTNER TEST DE
- Écrit par Universalis
- 3 124 mots
Si l’hypothèse était correcte, l’injection au point de la première inoculation (en admettant que la goutte de sérum soit restée dans le derme) d’extrait de morue devait induire une réponse allergique si le poisson était cuit, et non si le poisson était cru. Et c’est effectivement ce qui fut observé, avec une réponse locale brutale (formation d’une bulle et inflammation).
-
INFÉRENCE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 067 mots
On distingue aussi l'inférence démonstrative ou déduction, qui comporte l'idée de nécessité, et l'inférence non démonstrative, ou induction, qui comporte l'idée de probabilité ; inférer signifie donc soit déduire soit induire. L'inférence déductive est qualifiée de valide ou de non valide ; cette qualification ne se retrouve pas exactement pour l'inférence inductive.
-
PHOTOPÉRIODISME, en bref
- Écrit par Claude LANCE
- 1 192 mots
L'étude du spectre d'action de la lumière blanche a montré que les radiations rouge clair (λ = 670 nm) peuvent induire (ou bloquer) la floraison, les radiations rouge sombre (λ = 730 nm) annihilant l'effet d'une irradiation rouge clair préalable. Des phénomènes similaires interviennent dans la germination des graines. Ces observations débouchèrent sur la caractérisation du photorécepteur, le phytochrome, responsable de la perception du signal lumineux.