Indolent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) qui ne déploie aucune énergie, qui ne manifeste aucune passion
"indolent" dans l'encyclopédie
-
BÉNOUÉ
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 1 540 mots
- 1 média
La Bénoué parcourt 900 kilomètres au Nigeria ; de Yola à sa confluence avec le Niger, son cours est indolent. Elle est navigable quelques mois par an jusqu'au-delà de la frontière du Nigeria. Les marchandises transitent sur cette voie fluviale : importation du pétrole et exportation du coton et de l'arachide vers le Tchad. Une centrale électrique a été construite à Yola.
-
RACAN HONORAT DE (1589-1670)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 746 mots
Indolent, maladroit, très étourdi, légèrement bègue, il réussit mal dans cette carrière. Au reste, depuis 1605, il s'est attaché à Malherbe avec une vénération filiale. Il rime quantité de vers qu'il soumet aux prescriptions du maître et à sa férule, malgré les réticences que lui inspire son tempérament : vers lyriques recherchés par les recueils collectifs, pastorale dramatique des Bergeries jouée avec grand succès (1619 ?).
-
LA MOTHE LE VAYER FRANÇOIS DE (1588-1672)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 966 mots
À quarante ans, cet indolent n'a écrit aucun livre : il s'est prêté avec quelque répugnance aux devoirs de sa charge de substitut au procureur du roi et s'est surtout « composé un caractère. Le caractère d'abord d'un original [...] ; le caractère, aussi, d'un homme indépendant, réservé, un peu sournois, avec une prudence ombrageuse et volontiers narquoise » (R.
-
PRUNIER EN FIOLE D'OR (JIN PING MEI), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 839 mots
Entouré de ses compagnons « il néglige l'étude et passe ses jours, indolent et oisif, dans la recherche du plaisir ». Son épouse principale et ses concubines ne lui suffisant pas, il s'éprend de Pan Jinlian (Lotus d'Or), dont il empoisonne l'époux. Franchissant les étapes du crime, il accumule les conquêtes et les rapines. Sa concubine Li Pinger (Fiole) lui donne un fils.
-
DIALOGUES DE ROUSSEAU JUGE DE JEAN-JACQUES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 766 mots
Il s'agit aussi, et c'est un enjeu philosophique et moral, de réaliser un portrait de Jean-Jacques en homme de la nature, « indolent », « inconséquent », mais innocent. Le texte est d'abord éminemment douloureux, une souffrance qui ne manque pas d'atteindre le lecteur : certes, la rhétorique judiciaire informe une argumentation souvent laborieuse, où l'ironie, pour géniale qu'en soit la maîtrise, « cérébralise » la lecture.