Indo-aryen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit des parlers et des peuples d'Inde d'origine indo-européens
Employé comme nom
- membre d'un de ces peuples
"indo-aryen" dans l'encyclopédie
-
PANJĀBĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Denis MATRINGE
- 8 404 mots
On distingue schématiquement trois phases dans l'évolution de l'indo-aryen. À l'état ancien succède le moyen-indo-aryen (pālī, prakrit, puis apabhraṃśa), caractérisé notamment par des changements phonétiques qui altèrent le système morphologique. L'apabhraṃśa (déchet) se situe au point de jonction entre moyen et néo-indo-aryen, et ses attestations les plus anciennes datent du xe siècle.
-
SINGHALAISES ou CINGALAISES LANGUE ET LITTÉRATURE
- Écrit par Stella SANDAHL
- 12 444 mots
On signalera toutefois que l'indo-aryen peut circonscrire le relatif au moyen des participes, ce que fait aussi le singhalais : .ädurā visin umba-ṭa dun pota kotana-da ? (« Le livre que le professeur vous a donné, où est-il ? » ; littéralement : « par le professeur à vous donné livre, où est-il ? »). La même structure de phrase existe en hindī, qui pourtant possède un pronom relatif.
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 49 246 mots
- 1 média
On a choisi le terme indo-aryen pour désigner le rameau linguistique implanté dans l'Inde. Avec l'indo-aryen on entre dans l'histoire, parce qu'on possède des attestations de cette langue. La première a l'intérêt d'être datée. Il s'agit de documents du xive siècle avant J.-C. trouvés en Asie antérieure, à savoir un traité d'hippologie en hittite où l'on reconnaît des noms de nombre indo-aryens composés avec le mot vartanna, indo-aryen aussi, désignant des nombres de tours de piste à faire faire aux chevaux lors du dressage ; d'autre part, dans un traité entre un roi hittite et un roi mitannien, une liste de dieux invoqués comme garants et qui appartiennent au panthéon védique ancien.
-
AVESTA
- Écrit par Jean de MENASCE, Georges PINAULT
- 10 445 mots
La morphologie est très semblable à celle de l'indo-aryen ancien, avec des archaïsmes remarquables. Les neutres en -n-, -r-, -s- présentent au nominatif-accusatif pluriel une finale à vocalisme long sans désinence, qui relève d'une formation de collectif, attestée également en hittite : par exemple, ayār : singulier ayar (« jour »). À la première personne du singulier de la flexion thématique, le gāthique a encore -ā (indo-eur.
-
INDE (Arts et culture) Langues et littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT, François GROS
- 57 591 mots
- 3 médias
Les études ont révélé aussi l'importance de l'élément dravidien dans la structure et le vocabulaire de l'indo-aryen le plus ancien, et souligné des analogies phonologiques et grammaticales nombreuses entre dravidien, moyen-indien et indo-aryen moderne. La recherche linguistique elle-même invite à saisir l'Inde entière dans une perspective qui privilégie ce qui l'unit, plutôt que dans ce qui la divise.