Incomparable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui échappe à toute comparaison
"incomparable" dans l'encyclopédie
-
LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 973 mots
- 1 média
Leibniz aura exercé son incomparable intelligence dans tous les domaines. Paradoxalement, il aura laissé peu de livres, alors qu'il écrivit beaucoup. Directement ou non, il croisa le fer avec tous les grands esprits de son temps (Descartes, Malebranche, Arnauld, Spinoza, Huygens...). Ses recherches dans le domaine de la logique font de lui le véritable réformateur, depuis Aristote, d'une discipline qui était en partie tombée en désuétude.
-
RIVELINO ROBERTO (1946- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 565 mots
La réussite est éclatante, Rivelino se montrant redoutable dribbleur et pouvant faire parler son incomparable frappe du pied gauche. Sélectionné 94 fois en équipe du Brésil, Rivelino participe avec moins de réussite à la Coupe du monde en 1974 et 1978.
-
ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 049 mots
- 1 média
Si Rome, au début du xvie siècle, redevient un des centres artistiques européens les plus importants, c'est en grande partie grâce au mécénat volontariste du pape Jules II (1503-1513), qui y réunit une incomparable pléiade d'artistes, notamment Bramante, Michel-Ange et Raphaël, qui travaille à partir de 1508 aux fresques de son appartement du Vatican, les Chambres (Stanze).
-
DÉCRET DE GRATIEN
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 121 mots
L'introduction de textes du droit romain, redécouvert depuis peu, fait de l'ouvrage une arme juridique incomparable au service de la papauté, point de départ de toutes les études et codifications ultérieures, à l'égal du Digeste.
-
AGOSTINI GIACOMO (1942- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 071 mots
Avec quinze titres mondiaux, Giacomo Agostini possède donc un palmarès incomparable. Par son talent, il a réussi à éclipser Mike Hailwood (qui le précéda en tant que champion du monde 350 cm3 et 500 cm3), et aucun de ses successeurs au palmarès des 500 cm3 (Phil Read, Barry Sheene, Wayne Rainey ou Michael Doohan) n’a connu pareille réussite.