Incohérence
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui n'est pas cohérent, qui manque de lien logique
- manque de suite dans les idées
- caractère d'un ensemble de vibrations qui n'ont pas entre elles une différence de phase constante
"incohérence" dans l'encyclopédie
-
TRAITÉ DÉCISIF, Averroès Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 756 mots
S'opposant notamment à al-Ghazālī (dont l'Incohérence des philosophes est directement visée dans le premier des « grands commentaires » d'Averroès : Incohérence de l'incohérence), Averroès fait de la démonstration la plus sûre des trois voies d'accès au divin utilisées par le Coran, mais en son lieu, et limitée aux savants, qui ont obligation d'y recourir à leur tour.
-
RULES RATHER THAN DISCRETION : THE INCONSISTENCY OF OPTIMAL PLANS, F. E. Kydland et E. C. Prescott Fiche de lecture
- Écrit par Fabien TRIPIER
- 6 784 mots
Cette conclusion paradoxale provient de ce que la politique discrétionnaire souffre d'un problème d'incohérence temporelle (time inconsistency) la rendant inefficace. Il y a incohérence temporelle lorsque, pour la même question, l'autorité publique ne prend pas la même décision à deux instants différents. Au cours du temps, l'autorité publique dévie de la politique initialement suivie.
-
JACQUERIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 886 mots
L'échec rapide de celle-ci fut en grande partie le fruit de l'inorganisation, de l'incohérence des mouvements et de l'absence de chef véritable.
-
NAẒẒĀM AL- (775-846)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 760 mots
On lui a reproché l'incohérence d'un tel point de vue. Sur le plan politique, Shahrastānī présente Naẓẓām comme un partisan de la thèse shī‘ite qui fait reposer l'imāmat sur un texte (naṣṣ) dans lequel le Prophète aurait désigné ses successeurs au sein de sa famille : ‘Alī, ses fils et leurs descendants. Naẓẓām compte parmi ses disciples le grand écrivain al-Djāḥiẓ, dont on fait parfois le chef d'une école mu‘tazilite particulière.
-
ZÉNON D'ÉLÉE (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Hervé BARREAU
- 10 622 mots
Cette doctrine était taxée d'incohérence par ses adversaires. Afin de défendre son maître, Zénon imagina une série d'arguments qui devaient montrer que les positions de ces détracteurs étaient, plus que toute autre, grevées d'incohérence. Les arguments de Zénon L'interprétation que Platon donna du livre, aujourd'hui perdu, de Zénon (cf. Parménide, 128 a-e), et selon laquelle les arguments de celui-ci voulaient montrer l'incohérence des adversaires de Parménide, n'a pas été jusqu'ici sérieusement contestée.