Inanimé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'est pas doué de vie
- qui est sans connaissance, sans apparence de vie
- (figuré) qui manque de vivacité
"inanimé" dans l'encyclopédie
-
ISOTOPIE, linguistique
- Écrit par Alain SAUDAN
- 2 937 mots
À titre d'exemple de ces classèmes peuvent être signalées les oppositions de base animé/inanimé, spatialité/non spatialité, temporalité/non temporalité, continu/discontinu, euphorie/dysphorie. Il convient donc de dégager dans le texte la récurrence d'une base classèmatique et d'opérer une certaine hiérarchisation entre les différentes isotopies, garantie de l'unité de lecture.
-
MADHVA (1238-1317)
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 248 mots
Des Écritures ainsi choisies par lui il déduisait que partout dans l'univers se manifeste le principe de distinction (bhidā) : par exemple, entre l'animé et l'inanimé, entre l'âme et le Seigneur, entre une âme et une autre, entre une chose et une autre. Or ces distinctions, qui paraissent de simple bon sens, allaient à l'encontre de la position de Śaṅkara, pour qui il ne pouvait y avoir de distinction entre l'ātman et le brahman et pour qui, si le brahman est unique, l'ātman l'est nécessairement aussi (puisqu'il lui est identique), de sorte qu'il ne puisse y avoir de distinction, par exemple, entre « une » âme et une « autre ».
-
FÉTICHISME, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 795 mots
Dans un premier groupe de fétiches, le substitut est une partie du corps (pied, cheveu) peu utile aux fins de la sexualité ou un objet inanimé en relation avec la personne (morceau de vêtement). Dans un autre groupe, il y a renoncement explicite au but sexuel, une certaine condition devant être remplie par l'objet pour que ce but soit atteint (certains vêtements, couleur de cheveux, etc.
-
MUNIER ROGER (1923-2010)
- Écrit par Sylvie JAUDEAU
- 3 355 mots
Impossible présence à soi de l'homme, dont nous croyons discerner le secret dans le témoignage muet de l'inanimé, dans ce « il y a » (Le Contour, l'éclat, 1977) qui est appel et existe plus fortement de n'être jamais expliqué. Roger Munier réitère inlassablement ce mouvement vers le monde qui toujours se dérobe dans l'attente du « visiteur qui jamais ne vient », pour reprendre le titre du recueil publié en 1983 à partir de ses carnets.
-
RICHTER LUDWIG (1803-1884)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 801 mots
Sa première œuvre importante, les contes populaires de Musaeus (Musaeus Volksmärchen, 1842), impose une variété de types humains servie par la sûreté du trait ainsi qu'une grande qualité dans l'inspiration : les nains en capuchon pointu soufflant sur le feu contrastent avec le chevalier penché sur le corps inanimé de sa belle. Comme le Munichois Franz Pocci, il s'intéresse aux chansons d'étudiants (Alte und neue Studentenlieder, 1844) dont il saisit l'esprit jusqu'à épuisement du contenu (Vanitas, poème de Goethe, est commenté avec un humour plaisant).