Impitoyable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui est sans pitié
- qui ne pardonne rien, ne laisse rien passer
"impitoyable" dans l'encyclopédie
-
NIETZSCHE FRIEDRICH, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 079 mots
- 1 média
Prophète de la « mort de Dieu », il est aussi l'impitoyable pourfendeur des idoles et des arrière-mondes dont la modernité se croit quitte. Morale, Vérité, Langage, Science, Progrès sont des notions à passer au crible d'une analyse sans concession, afin de débusquer tout ce qu'elles contiennent encore d'illusoire. « Volonté de puissance », « éternel retour », « surhomme » – autant de termes chers au « philosophe au marteau », et qui ont reçu de la part des interprètes des sens divers, voire contradictoires, signe de la richesse d'une pensée dont le style d'exposition fragmentaire influença des écrivains comme Georges Bataille ou Maurice Blanchot.
-
MIRBEAU OCTAVE (1848-1917)
- Écrit par Universalis
- 1 092 mots
Auteur de romans et de pièces de théâtre, Mirbeau dressa un réquisitoire impitoyable contre le clergé ainsi que contre les inégalités sociales de son époque. Il fut l'un des dix premiers membres de l'Académie Goncourt, fondée en 1903. Ayant commencé sa carrière comme journaliste dans la presse bonapartiste et royaliste, il établit sa réputation de conteur avec des histoires de paysans normands : Lettres de ma chaumière (1885) ; Le Calvaire (1886).
-
CONQUÊTE DE L'ÉTHIOPIE PAR L'ITALIE
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 032 mots
- 1 média
Le 5 mai 1936, la conquête était entérinée, après sept mois d'une guerre impitoyable (les Italiens utilisèrent notamment des gaz de combat, en principe interdits). La guerre d'Éthiopie illustra l'inefficacité de la Société des Nations : les sanctions économiques qu'elle avait votées et qui entrèrent en vigueur le 18 novembre 1935 n'eurent aucun effet, sinon celui de rallier l'opinion italienne à Mussolini ; elles furent, de toute façon, levées dès juillet 1936.
-
DRACON (VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 1 201 mots
Pour être efficace, cette intervention dans des affaires qui, auparavant, relevaient purement du droit familial devait être aussi impitoyable que l'étaient les coutumes du temps. On peut estimer que Dracon a atteint son but puisque Solon, au début du ~ vie siècle, a pu abroger la plupart de ses lois.
-
SIGEBERT Ier (535 env.-575) roi d'Austrasie (561-575)
- Écrit par Universalis
- 1 298 mots
Les deux frères s'étaient déjà affrontés, mais leur rivalité, exacerbée par cet incident, dégénéra en une guerre impitoyable que leurs descendants poursuivirent. Sigebert battit Chilpéric, conquit la majeure partie de son royaume, la Neustrie, et l'obligea à se cacher à Tournai. Au moment de son triomphe, en novembre ( ?) 575, alors qu'il venait juste d'être acclamé roi par les sujets de Chilpéric à Vitry (Artois), Sigebert Ier fut assassiné par deux émissaires de Frédégonde.